Partenariat public-privé 2Zero : vers un transport routier à zéro émission d'ici 2050

8 avril 2020

Pour réaliser les ambitieux objectifs du Green Deal, le partenariat “Towards zero-emission road transport” (2Zero)  prendra la suite de l'European Green Vehicle Initiative (EGVI) pour la période 2021-2027, avec des appels à propositions publiés dès l'année prochaine.

Approche

L'ambition du partenariat est de passer d'une approche véhicule à une approche système. Il prendra en compte toutes les couches des activités de recherche et d'innovation : technologies, processus, fonctionnement, business models innovants. Pour ce faire, le partenariat prendra en compte : 

  • tous les véhicules (deux-roues, voitures, camionnettes, bus, camions...) 
  • l'intégration dans tous les domaines : urbain, périphérique, rural, etc.
  • mettra l'accent sur le déploiement des solutions sur le marché

Thématiques

Les thématiques suivantes seront abordées :

  • Road vehicles technologies
  • Optimized use of carbon neutral (non-fossil) fuels in highly electrified powertrains
  • LCA analyses for technologies, innovative concepts and functions
  • Safety issues related to clean vehicles technologies
  • Innovative charging solutions and integration of EVs to the grid
  • Zero impact logistic operations
  • Seamless integration of clean vehicles into the overall transport system as well as new system-oriented services
  • Maximising the benefit of digital technologies for a carbon-neutral road transport system
  • Non technologies activities

Le partenariat 2Zero entretiendra évidemment des relations étroites avec d'autres partenariats afin d'éviter les doubles emplois et d'assurer l'intégration des technologies développées : Batteries, Clean Hydrogen, Key Digital Technologies, mais aussi CCAM, DUT... etc.

Pour en savoir plus sur le partenariat 2Zero, contactez info[@]egvi.eu

Résultats de la recherche sur le transport routier H2020

D'ici la mise en place de 2Zero, il pourrait être intéressant de vous plonger dans le rapport concernant les résultats des projets H2020 sur le transport routier. Celui-ci a été publié après la troisième conférence du même nom autour du Conseil consultatif européen pour les transports routiers  (ERTRAC) et de la Commission européenne, représentée par la DG RTD, la DG MOVE et l'Agence exécutive pour l'innovation et les réseaux (INEA).

Dans ce cadre, les participants ont été informés des résultats du projet SKILLFUL dont Mov'eo était partenaire. Ce projet visait à identifier les aptitudes et les compétences nécessaires à la future main d'œuvre du secteur des transports, ainsi qu'à définir les méthodes et les outils de formation pour y répondre.