Plan de soutien à la filière Automobile - Bilan et prochaines étapes - France 2030

Plan de soutien à la filière Automobile - Bilan et prochaines étapes - France 2030

25 octobre 2023

Le plan de soutien en faveur des sous-traitants automobile est un pilier majeur du plan France 2030 pour l’automobile, porté par les ministres Bruno Le Maire, Roland Lescure et Olivier Dussopt et piloté par la Direction générale des Entreprises. Il s’adresse à toutes les parties prenantes confrontées aux mutations de la filière automobile : les entreprises, les salariés et les territoires. Les défis systémiques qui touchent la filière automobile requièrent des actions qui s’inscrivent dans la durée et en concertation avec l’ensemble de ses acteurs. Le lancement de nouveaux dispositifs ainsi que le prolongement et l’amplification de dispositifs existants sont prévus et rendus possibles grâce à une mobilisation inédite des services de l’Etat et de ses partenaires sur le terrain autour de l’Equipe France Auto.

Les prochaines étapes pour accompagner les entreprises sous-traitantes dans leurs projets d’investissement, d’innovation et de décarbonation sont les suivantes :

  • Lancement d’un nouveau dispositif d’accompagnement intensif d’une durée de 24 mois proposé aux PME en croissance ou fortement exposées aux mutations de la filière, avec Bpifrance et la Plateforme Automobile (PFA).
  • Lancement d’un nouvel appel à projets (AAP) « CORAM » sur France 2030 en vue de soutenir les projets de recherche industrielle et de développement expérimental les plus structurants pour la filière automobile.
  • Un nouvel AAP de soutien à l’investissement automobile en 2024 sur France 2030 afin de soutenir en France les projets d’industrialisation de composants dédiés aux véhicules de demain et de modernisation de l’outil industriel des sous-traitants.
  • Un volet spécifique de l’AAP Invest sera dédié aux projets de décarbonation et de l’amélioration de la performance environnementale des sites et des produits.
  • Une offre riche de diagnostics d’empreinte environnementale et dispositifs d’accompagnement à la transition écologique. Mesures d’accompagnement à la formation et reconversion des salariés des entreprises sous-traitantes :
  • Nouvelle saison de l’Appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’avenir » (CMA) pour faire évoluer l’emploi et les compétences afin de répondre aux grands enjeux de demain
  • Prolongation du fonds exceptionnel d’accompagnement et de reconversion des salariés licenciés économiques par les sous-traitants en difficulté jusqu’au 30 juin 2024 pour favoriser leur retour à l’emploi grâce à un accompagnement renforcé.

Les territoires particulièrement concernés par les mutations de l’empreinte industrielle de la filière automobile continueront à bénéficier d’un appui de l’Etat, notamment au travers du déploiement de l’appel à manifestations d’intérêt « Rebond Industriel », piloté par la délégation aux Territoires d’industrie, jusqu’en 2026.

Une mobilisation inédite de l’Etat et de ses partenaires, avec l’Equipe France Auto, doit permettre d’aller à la rencontre des sous-traitants automobiles sur le terrain et leur proposer de solutions adaptées à leurs besoins ou à leurs difficultés. L’Etat sera également le garant d’une relation plus constructive et créatrice de valeur entre les grands donneurs d’ordre et la filière.


Téléchargement

Télécharger le dossier de presse complet "Plan de soutien à la filière Automobile [PDF - 1 Mo]


Source : presse.economie.gouv.fr