Le PME Tour DGA, une opportunité pour trouver un domaine d’application à la technologie diamant pour DIAMFAB

Le PME Tour DGA, une opportunité pour trouver un domaine d’application à la technologie diamant pour DIAMFAB

25 juillet 2023

Chaque année, le ministère des Armées (DGA), en collaboration avec les pôles de compétitivité, organise le PME Tour DGA, une série de rencontres dans toute la France. L’objectif est de permettre aux petites et moyennes entreprises de rencontrer différents interlocuteurs ministériels et industriels afin de comprendre leurs besoins et proposer leurs solutions. À ce titre, le ministère des Armées, la filière NAE et le pôle de compétitivité NextMove ont organisé le 21 mars 2023, en Normandie, une journée de mise en réseau autour des enjeux de l’énergie. Ivan Llaurado, CRO & Partnership Development Director chez DiamFab nous explique les opportunités pour une entreprise comme la sienne.


Créée en 2019, DiamFab est une start-up spécialisée dans la fabrication de diamant comme matériau semi-conducteur de pointe pour les domaines de l’électronique de puissance et les capteurs quantiques. Le diamant n’est pas un matériau comme les autres. Ses propriétés physiques exceptionnelles promettent un système très performant. « Par exemple, pour l’avion hybride de demain, remplacer la technologie existante par du diamant de synthèse permet de réduire le poids de l’avion de près de 1 800 kg et de lui faire économiser 3,5 % de carburant » nous explique Ivan Llaurado. Ce n’est pas le seul avantage de ce matériau. Résistant aux hautes températures, aux radiations, aux hautes tensions et offrant un gain de volume, en plus du poids, le diamant est aujourd’hui le semi-conducteur connu avec les meilleures propriétés pour ces applications.


Zero émission

c’est notre objectif pour 2028 pour la fabrication du diamant de synthèse*

  • *Actuellement, les émissions sont 20 fois moins importantes que pour la fabrication du carbure de silicium.

Sur le point de passer du laboratoire de recherche à l’usine, des rencontres comme celles organisées dans le cadre du PME Tour DGA sont une véritable opportunité pour DiamFab de connaître les enjeux actuels du ministère des Armées et des grands industriels. Lors du PME Tour DGA Normandie, les enjeux de l’armée autour des questions énergétiques ont été partagés. Sur cette toile de fond, l’étude de l’électrification partielle des véhicules est en cours.


"Ce type d’événement permet de mettre en relation des personnes qui n’auraient, sinon, jamais l’occasion de se croiser"

Ivan LLAURADO
CRO & Partnership Development Director


« L’efficacité et la compacité sont deux éléments primordiaux pour ces enjeux. Le diamant est le mieux placé pour répondre à de tels besoins. Il permet d’améliorer l’efficacité à haute température, de diminuer les pertes Joule et en même temps de mieux dissiper ces calories. La conductivité thermique du diamant est cinq fois meilleure que celle du cuivre », complète Ivan Llaurado.

Si depuis 2019, DiamFab se focalise surtout sur la recherche et le développement de prototypes, le PME Tour DGA est l’opportunité de trouver un domaine d’application répondant à un besoin existant. En effet, certains projets peuvent être financés par l’armée. Cela permet de trouver des premiers contacts pour une future collaboration et un codéveloppement.

« Pour une technologie comme la nôtre, une dimension DUAL intéressante existe. Cela signifie que certaines briques technologiques sont les mêmes pour une application sur un avion militaire que pour la batterie d’une voiture électrique. Nous avons été sélectionnés parmi les start-ups et les PME invitées pour faire un pitch de notre activité devant un auditoire de près de 80 professionnels et représentants du ministère des Armées. C’est une première étape pour se faire connaître devant un auditoire pertinent » conclut Ivan Llaurado.


DIAMFAB

EFFECTIFS

  • 11 collaborateurs

OBJECTIF POUR 2028

  • 80 personnes, avec la R&D et la production

IMPLANTATION

  • Grenoble
  • Île-de-France

SITE INTERNET