PragmaDev est partenaire d’un projet majeur d’intégration numérique de la filière aéronautique.

1 janvier 2022

Le membre de NextMove, PragmaDev est fier d’être partenaire du projet OneWay, mené par Airbus et soutenu par la DGAC et le CORAC, qui vise à assurer la continuité numérique tout au long d’un programme aéronautique.

Dans la compétition économique mondiale, l’industrie aéronautique représente l’un des atouts de la France. Constituée de grandes entreprises, d’entreprises de taille intermédiaire et de petites et moyennes entreprises, la filière aéronautique française est la seule, avec celle des États-Unis, à disposer de toutes les capacités pour développer, produire et commercialiser des aéronefs, civils ou militaires. Le gouvernement Français a mis en place un plan de soutien à la filière aéronautique qui a pour objectif de préserver les savoir-faire et les compétences françaises, tout en réussissant les profondes transformations à réaliser en faveur de la transition écologique. La stratégie est tournée vers la transition environnementale et la décarbonation du transport aérien.

La filière aéronautique française a acquis une maîtrise reconnue de la complexité de ses produits, de ses programmes et des interactions au sein de sa chaîne de valeur. Néanmoins elle doit faire face à des défis croissants pour acquérir une meilleure maîtrise de ses cycles, une meilleure efficacité de ses activités d’ingénierie et assurer une amélioration continue de la performance de ses produits et de ses systèmes support. Elle doit en parallèle intégrer au plus vite les innovations technologiques et tirer parti des opportunités offertes par les technologies de l’information émergentes. Ces défis conduisent de manière incontournable à un besoin de transformation radicale des méthodes d’ingénierie au sein de la filière aéronautique française et c’est dans ce contexte que se situe la problématique ONEWAY.

Le projet ONEWAY vise à maturer les briques fonctionnelles numériques pour les capacités suivantes :

  • Digitalisation, modélisation MBSE et analyse synthétique par modèle de substitution, de l’ensemble des informations et sous l’ensemble des points de vue nécessaires, à la conception et à la validation en entreprise étendue du système avion complet et à tous ses niveaux de décomposition.
  • Gestion de configuration génériques et instanciables tout au long du cycle de vie, sur les produits et leurs systèmes support, en lignes de produits ou sur programmes avion, interactives en entreprise étendue.
  • Aide à la décision de lancement, puis de contrôle et pilotage d’un Plan de Développement Produit en interaction avec l’entreprise étendue.
  • Aide à l’efficacité des activités IVVQ : de ses opérations, de ses moyens d’essais et de traitement des données, de sa capacité à réaliser du test massif.

Le projet a débuté en mai 2021 pour une durée de 18 mois et un budget de 48 millions d’Euros. Il réunit 14 partenaires: Airbus, Dassault Aviation, Liebherr Aerospace, Safran Electrical & Power, Safran Aerotechnics, Thales, Altran Technologies, Cap Gemini, Sopra Steria, CIMPA, IMT Mines Ales, Université de Rennes 1, ENSTA Bretagne, et PragmaDev.