Pratiquer la Conception Agile des Systèmes avec Sim4Sys : une formation proposée par CIL4Sys Engineering

Pratiquer la Conception Agile des Systèmes avec Sim4Sys : une formation proposée par CIL4Sys Engineering

19 juillet 2022

Pratiquer la Conception Agile des Systèmes avec Sim4Sys : une formation proposée par CIL4Sys Engineering

Financé avec succès en 2017, suite à la labellisation par NextMove et la participation à un appel à projet de l’Ademe, Sim4Sys est un outil de modélisation permettant de concevoir des systèmes complexes plus efficacement. La formation, créée en 2020 et bénéficiant de la certification Qualiopi de NextMove, vise à former des ingénieurs extérieurs à l’entreprise à son utilisation. Apprentissage de l’utilisation du système de modélisation, de la réalisation de tests en environnement virtuel et de la génération automatique d’un cahier des charges fonctionnel, CIL4Sys Engineering déploie ses outils en enseignant leur utilisation.


" La formation est très appréciée. Les ingénieurs formés nous font des remarques enrichissantes qui nous permettent de nous améliorer. " - Philippe GICQUEL, Président fondateur de CIL4Sys Engineering


Quelle aide apporte Sim4Sys à la conception de systèmes ?

Notre outil de modélisation Sim4Sys vise à rendre plus efficace le travail de conception. Dans le monde de l’industrie, de nombreux cahiers des charges doivent être rédigés pour décrire le mode de fonctionnement des systèmes. Sim4Sys Designer permet l’écriture de diagrammes plutôt que de phrases. Cette innovation sert à décrire les interactions entre les différents éléments dans un langage standardisé. Le logiciel génère ensuite un code exécutable. Via l’outil de visualisation Sim4Sys Virtual Bench, il devient ainsi possible d’assister à une simulation virtuelle qui permet de vérifier le bon fonctionnement. Le cahier des charges est ensuite généré automatiquement.

Pourquoi former des ingénieurs à Sim4Sys ?

Cette formation s’adresse à des entreprises qui font de la conception de systèmes. Il peut notamment s’agir de bureaux d’ingénierie proposant des services de conception ou de département internes d’entreprises industrielles. Pour ces clients, cette formation est un véritable accélérateur à l’utilisation de notre outil de modélisation Sim4Sys, car si les tutoriels disponibles permettent une autoformation, rien ne vaut les conseils avisés des experts pour progresser.


92%

c’est le taux de satisfaction


Comment se passe la formation ?

Depuis son déploiement, nous utilisions Sim4Sys en interne. Nous avons commencé à proposer cette formation en externe en 2020, d’abord en distanciel, à cause de la pandémie, puis en présentiel. La formation dure 3 jours. Un accompagnement de 3 semaines est ensuite proposée. Cela permet aux ingénieurs de continuer à apprendre en autonomie tout en disposant d’un temps d’échange avec nous chaque semaine pour poser leurs questions.

Quel accompagnement vous a apporté NextMove ?

Pour que les entreprises clientes puissent utiliser les fonds de formation alloués par leur OPCO pour leurs salariés, la formation devait être référencée dans un organisme certifié Qualiopi. C’est une démarche assez compliquée. NextMove a joué le rôle de facilitateur dans une démarche qualité rigoureuse. Cela aurait représenté un investissement trop important pour CIL4Sys par rapport au nombre de formations envisagé. Une fois référencé comme prestataire d’un organisme certifié Qualipi pour ses actions de formation, nous avons eu la possibilité de commencer à former des adhérents au pôle de compétitivité et des personnes de tous horizons.

"Ça ma beaucoup apporté sur l'ensemble du processus et va me permettre de mieux cibler les projets sur lesquelles nous pourrions valoriser ce type de démarche. MERCI ! " - Michel C, septembre 2020