Préparer aujourd’hui la mobilité de demain : la structuration d’une filière batterie, un défi majeur soutenu par la PFA

9 juillet 2021

Mobilité à faible empreinte environnementale

NextMove et la Plateforme Française Automobile (PFA) ont organisé en partenariat, le 15 octobre 2020, au Kindarena de Rouen, une rencontre de grande ampleur entre les entreprises du secteur de l’automobile pour contribuer à la structuration d’une filière de la batterie en Normandie. Tendances du marché de la batterie jusqu’en 2030, chaîne de valeur et opportunités business, évolutions technologiques et défis de la R&D, réemploi et recyclage de la batterie, de nombreuses thématiques ont été abordées pour sensibiliser les acteurs de la mobilité en France aux grands défis d’aujourd’hui et de demain.

Lors de cette journée de rencontre entreprises sur « La Batterie : un nouveau marché », plus de 150 professionnels se sont réunis pour assister à des tables rondes menées par des intervenants référents sur le sujet, après un après-midi consacré à des rencontres d’affaires. La structuration d’une filière « batterie » en France est l’un des défis majeurs au cœur des enjeux d’avenir de la filière de l’automobile. Ce nouveau marché se traduit par une augmentation très forte des besoins et sur la création d’une nouvelle chaîne de valeur. La thématique du recyclage doit d’ailleurs être intégrée dès le départ pour la création de valeur sur notre territoire. « L’enjeu est énorme » confie Marc Mortureux, directeur général de la PFA.

L’initiative de cette rencontre d’entreprises sur « La Batterie : un nouveau marché » s’inscrit dans le cadre de la dynamique territoriale engagée en Normandie et au niveau de la Métropole de Rouen sous l’impulsion de NextMove - une belle illustration du rôle majeur que jouent les pôles de compétitivité -, de l’UIMM et de France Chimie. « Les pôles de compétitivité sont des partenaires très importants dont le rôle est essentiel dans toute la France » explique Marc Mortureux. « Structurer une filière batterie représente l’un des plus grands défis pour les décennies à venir. Face aux profondes transformations du secteur automobile et, en particulier, à la baisse d’activité de la motorisation thermique il est d’autant plus important de créer sur le territoire de nouvelles activités autour des grands enjeux technologiques du futur. C’est ainsi qu’on parviendra à réduire l’impact de cette évolution pour de nombreux salariés ».

150 professionnelsont répondu présent

En organisant cette rencontre entreprise, NextMove a montré sa capacité de mobilisation des différents acteurs et sa capacité à la co-organisation et au travail collectif. « L’enjeu est considérable puisqu’il faut raisonner global tout en maintenant une économie locale. NextMove est à la fois ouvert à l’international et ancré dans son territoire : un atout majeur pour relever ce défi collaboratif qu’est la mobilité du futur. Le partenariat entre public et privé est primordial. Face à la crise que nous traversons, personne ne réussira seul. Il est important de passer au-delà des frontières traditionnelles de l’automobile » précise Marc Mortureux.

Nous avons mobilisé les constructeurs et équipementiers, mais également les laboratoires de recherche. Nous avons créé un comité d’experts pour analyser ces projets et pour permettre leur labellisation par les pôles de compétitivité comme NextMove. Cette labellisation est un atout majeur pour obtenir des financements et des subventions.

Nous avons besoin d’une véritable équipe de France de l’automobile ancrée au cœur de nos territoires. Les pôles de compétitivité comme NextMove en constituent l’un des maillons forts. Je salue le travail fait pour simplifier les structures et gagner en efficacitéMarc MORTUREUX, Directeur Général de la PFA

Les évolutions de l’automobile se font dans une logique d’écosystème. Différentes filières se mêlent : la chimie, le digital, les énergies… Pour créer de la valeur sur le territoire et réussir la transformation du secteur de l’automobile, cette collaboration entre filières est primordiale. « L’Asie a encore un cran d’avance sur nous. Si nous ne parvenons pas à prendre des parts importantes du marché en Europe, nous devrons faire face à un déclin industriel fort contre lequel nous devons lutter » commente Marc Mortureux. « Les clés de la réussite se traduisent par un investissement massif dans l’innovation et un ancrage dans les territoires, avec un bon fonctionnement de l’écosystème.

Cette journée de rencontres s’est inscrite dans une dynamique territoriale en phase avec l’ambition de Nextmove pour une Mobility Valley à la Française. Notre capacité à attirer des investissements majeurs dans nos territoires pour créer des capacités d’innovation et d’industrialisation dans les 30 années à venir est primordiale sur des thématiques comme l’électronique de puissance, l’hydrogène… » Le directeur général de la PFA a également souligné la forte présence de NextMove pour aider les entreprises à bénéficier du plan de soutien automobile et à les orienter vers les bonnes subventions.

PFA - Filière Automobile & Mobilités

MÉTIERLa PFA rassemble la filière automobile en France et fédère les 4 000 entreprises du secteur au coeur de nos territoires. Elle s’appuie notammentsur les pôles de compétitivité pour mettre en oeuvre la stratégie de la filière (innovation, compétitivité, emploi…).

pfa-auto.fr