10 mars 2025
La dernière enquête menée par Sightness et PwC France et Maghreb est centrée sur la décarbonation du transport de marchandises. On y apprend notamment que 44 % des entreprises concernées ont alloué un budget à la transition énergétique.
Sightness, plateforme digitale spécialiste de la donnée relative à l’activité transport de marchandises, dévoile les résultats de sa dernière étude réalisée avec le cabinet PwC France et Maghreb. Sur le thème de la décarbonation du fret, elle s'articule particulièrement autour d'un sujet : "Comment (ré)concilier transport de marchandises et décarbonation ?"
Les premiers chiffres de cette étude montrent que les transporteurs sont de plus en plus engagés dans la transition énergétique. En effet, 44 % des entreprises interrogées ont alloué un budget (entre 1 et 5 %) à la décarbonation du transport de marchandises. Elles n'étaient que 38 % en 2023. Une nécessité, quand on constate que les critères environnementaux prennent de plus en plus de place lors des appels d’offre : 96 % l'observent, contre 84 % il y a deux ans.
On remarque par ailleurs que 86 % des professionnels du transport de marchandises ont établi des plans d’action pour atteindre leurs objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES). Là aussi, c'est une progression fulgurante : ils n’étaient que 49 % en 2023. Et les trois quarts des répondants à l'enquête estiment que leur entreprise atteindra ses objectifs de réduction des GES de son transport routier pour l’année en cours.
Pour réduire leurs émissions de GES, les professionnels du transport de marchandises notent trois défis majeurs. D'abord, la disponibilité et la fiabilité des données. Ensuite, le manque de budget et de solutions technologiques décarbonées à moyen et long terme. Enfin, la complexité des chaînes logistiques, qui peut entraîner une certaine difficulté à avoir une vue d’ensemble.
"Les résultats de l’enquête révèlent un optimisme généralisé et un gain de maturité quant aux objectifs de réduction des GES des acteurs du transport de marchandises et aux leviers pour les atteindre. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette dynamique : le renforcement des réglementations (CSRD), le rapprochement des échéances des objectifs de réduction des GES, une prise de conscience environnementale, ou encore la sensibilisation des consommateurs finaux et investisseurs à leur impact environnemental. Cependant, pour atteindre les objectifs ciblés, les acteurs du secteur devront se montrer davantage ambitieux et attribuer un budget plus important à la décarbonation de leur activité"
Florence Mazaud, directrice décarbonation de Sightness