Le projet GEO 5G de Firecell est lauréat du plan d’accélération 5G du gouvernement pour l’industrie

Le projet GEO 5G de Firecell est lauréat du plan d’accélération 5G du gouvernement pour l’industrie

11 mars 2022

Dans le cadre du plan de relance, un appel à projets dédié au secteur des télécommunications a été lancé pour soutenir les applications basées sur la technologie 5G. L’Etat souhaite ainsi soutenir les meilleurs projets de R&D, d’investissements et de mise en œuvre de projets d’expérimentation basés sur la technologie 5G en vue d’accélérer les applications aux marchés verticaux.

Le projet GEO 5G de Firecell, en partenariat avec Stellantis, Axians (marque ICT de VINCI Energies), Euroutils, Miodex, TMF, AW2S et Sequans, fait partie des lauréats de cet appel à projets dévoilés hier par le gouvernement. GEO 5G vise à utiliser les réseaux privés 5G afin de mettre au point un système innovant de localisation ultra précis des outils connectés en intérieur pour l’industrie 4.0.

Le consortium mené par la société Firecell, constitué de huit sociétés françaises issues du monde des telecom et de l’industrie, a pour ambition de développer une nouvelle solution basée sur les technologies des réseaux privés 5G. Deux à trois fois moins chère que les solutions existantes, la solution a pour objectif de répondre aux nombreux besoins de localisation et de contrôle des outils de travail, des robots et des objets sur les chaînes de production.

Le projet GEO 5G répond ainsi à l’objectif du gouvernement à travers cet appel à projets: développer des produits et services novateurs pour les filières d’avenir garantissant la création de valeur en France, par exemple dans les services publics (environnement, éducation, services de secours, eau, déchets, etc.), l’automobile, le service ferroviaire, la santé (objets connectés pour une continuité de soins hôpital/domicile), l’agriculture ou l’industrie.

Dans le cadre du déploiement des réseaux privés à destination des industriels, la technologie 5G permet d’adresser un grand nombre de cas d’usage au sein des entreprises allant d’une connectivité robuste et sécurisée en intérieur comme en extérieur jusqu’à la géolocalisation précise des objets ou machines connectés. Le consortium a défini plusieurs cas d’usages avancés mixant les besoins des outils connectés et l’utilisation de la localisation 5G en créant une plateforme pilote au sein d’une usine française du groupe Stellantis.

Nous sommes heureux d’être parmi les lauréats du plan de relance autour de l’accélération des technologies 5G mené par le gouvernement. Ce système ultra précis de géolocalisation permettra aux industriels d’optimiser et de garantir leur processus internes, notamment la traçabilité des outils, la continuité des cycles de production, la réduction des temps d’arrêt et la sécurité des hommes. D’autre part, la mise à disposition d’un réseau privé 5G adresse un grand nombre de cas d’usage avec un réseau unique doté d’un niveau de sécurité renforcé. Nous sommes donc ravis de faire partie de ce consortium à fort potentiel

Olivier Dhotel, porte-parole du Consortium GEO-5G.

cp-commun-geo-5g-version-finale-.jpg

Cas d’usage cible : chaîne de montage automobile

Établir une localisation précise d’outils et des opérations effectuées par ceux-ci avec un système d’Anti-oubli. Le système permet de remonter des erreurs si un certain nombre prédéterminé d’opérations n’a pas été effectué sur une localisation précise. Une des applications est la localisation de visseuses connectées afin de vérifier la bonne réalisation des opérations.


Retrouvez le communiqué de presse de Firecell à propos de cette annonce :


Source : Firecell