Quos, créateur de solutions connectées pour les villes et entreprises durables

6 octobre 2020

Le marché de l'IoT enregistrera une croissance soutenue jusqu'en 2025. Le marché français est estimé aujourd’hui à 10 milliards d’euros et en pleine croissance (environ 15% par an). Gestion du stationnement, qualité de l'air intérieur... La startup francilienne Quos fait partie des acteurs qui vont compter dans les années à venir dans le domaine de l'IoT pour la smart city. Avec des solutions 100% intégrées, transversales et made in France, Quos est un créateur de solutions pour les villes durables et les entreprises engagées dans une démarche RSE.

Avec son expertise en mobilier urbain, réseaux & logiciels (sécurisation des données) et en R&D dans le domaine de la Smart City, Quos propose 4 solutions intégrées gérées par la plateforme web et l’application QuosLive. 100% made in France (conception, fabrication, hébergement)

QuosAir : la solution idéale post-covid pour maîtriser la qualité de l’air intérieur L’air intérieur est relativement pollué - 5 à 7 fois plus que l’air extérieur. Quosair permet de le renouveler dès que le besoin est réel, de prévenir les risques sanitaires (asthmes, allergies respiratoires, maux de têtes, nausées…). Une solution idéale dans la période de crise Covid19 que nous traversons. Une solution également au profit de la qualité de vie au travail (QVT), un air sain améliorant les capacités de concentration des collaborateurs. Système de surveillance de la qualité de l’air intérieur, il permet de faire des analyses durables et d’adapter les systèmes de ventilation ou de climatisation. Une solution indispensable pour le respect des obligations légales pour tous les collèges et les lycées à partir de cette année, et pour tous les établissements recevant du public dès 2023. Simple d’utilisation, la solution est mise en route par le flashage d’un QR code. Les relevés et rapports sont automatiques. Sans infrastructure de communication (wifi, bluetooth ou autre), les objets de mesure sont déplaçables et entretenus à distance. L’autonomie est également au cœur de la solution : anticipation d’une batterie faible par exemple, Quos renvoie une pile avant que le produit ne s’arrête. QuosPark : le stationnement intelligent, simplifié et écoresponsable pour les villes & entreprises Dédiée au stationnement intelligent, autonome et écoresponsable en voirie, la solution QuosPark propose des capteurs brevetés de détection de véhicules dont la durée de vie est supérieure à 20 ans. Ce système de gestion connectée de stationnement, qui fournit aux utilisateurs une information de disponibilité des places de parking, s'adresse principalement aux collectivités et aux entreprises.

Pour les collectivités, QuosPark permet d’améliorer la rotation de places en zones urbaines fortes. Une aide efficace pour les agents, permettant le respect des places limitées et/ou spécifiques (Zones bleues, 20 min, PMR, livraisons, etc.) mais également une prévention pour les automobilistes. Avec cette solution, Quos rend accessibles les technologies de la Smart City à toutes les villes, même les moyennes et les petites. Pour les entreprises, la solution permet d’optimiser les parcs de stationnement et de diminuer l’empreinte carbone. De quoi satisfaire les entreprises engagées dans une démarche RSE… et leur image auprès de leurs clients.

QuosBin et QuosTerra : des solutions intégrées pour les collectivités QuosBin est un service de gestion pour la collecte des déchets. La détection de remplissage permet aux collectivités d’optimiser et surveiller leur parc de corbeilles et de containers. QuosBin, à travers l’interface QuosLive, guidera la filière déchet, du donneur d’ordre aux centres de traitement, en passant par la collecte, grâce à des parcours prédictifs, du reporting détaillé et de l’aide à la valorisation. QuosTerra est un système d’arrosage optimisé. Grâce au capteur de température et d’humidité, limitez le stress hydrique ou le gaspillage d’eau. Evaluez vos besoins d’arrosage et l’état de vos espaces verts. QuosTerra, à travers l’interface QuosLive, guidera vos arrosages, grâce à une gestion centralisée, une prévision météorologique journalière et un reporting détaillé de vos actions. Une plateforme web et application sécurisées clé-en-main : QuosLive QuosLive est l’outil de gestion des données récoltées par les capteurs jusque-là difficiles à obtenir. Il facilite le traitement et la récupération des informations fournies par tout type de capteurs développé par Quos. Système facile d’installation, 100% sécurisé, il s’affranchit des problèmes de couverture.  Par la fourniture d’interfaces graphiques et d’applicatifs smartphone, Quos permet à tous les utilisateurs publics, privés ou citoyens d’optimiser les flux de déplacements en temps réel. Comprenant la difficulté de gestion de systèmes technologiques, Quos s’engage à fournir un service clé en main. Depuis la réception de commande jusqu’à l’utilisation finale, en passant par la mise en place terrain, Quos s’occupe de tout et livre à ses clients un outil à la pointe de la technologie utilisable par tous.

L’engagement RSE, Sécurité et Qualité dans l'ADN de Quos Quos s’inscrit dans une démarche intégrale tripartite, comprenant dès la conception les énergies renouvelables, l’intégration visuelle et la connectivité, afin que les produits ne soient pas un patchwork de technologies mais un objet pensé et intégré. Également, la startup souhaite rendre autonome tous ces objets connectés grâce à des technologies d’énergies renouvelable innovantes et déjà déposé un brevet unique de récupération d’énergie par le sol permettant l’autonomie des objets scellés en extérieur. Soucieux de l’environnement - le cycle de vie des matériaux est étudié dès la conception afin de valoriser les circuits courts et le recyclage - mais également de l’impact visuel, Quos fait appel à des designers afin de respecter la ville et l’intégration visuelle de ses objets. Quos est concepteur fabricant de mobilier urbain ets’engage sur la qualité des produits et leur durée de vie. L'entreprise ne produit pas des gadgets technologiques mais des objets voués à supporter l’épreuve du temps et de la fréquentation publique. La sécurité matérielle et dématérialisée des produits Quos est garantie avec une attention particulière est portée au design des objets qui doivent respecter l’environnement urbain et être inviolables. Les données générées par les objets Quos sont confidentielles et gérées avec la plus grande précaution. Elles sont surveillées et sécurisées par les dernières technologies de cryptage.

Vous recherchez un partenaire français, agile et dynamique ? Des solutions sur-mesure, de haute technologie et durables ?

Challengez vos projets avec les solutions Quos www.quos.fr