Rapport annuel d'activités 2023

4 juin 2024

La coopération et la mutualisation sont des leviers essentiels pour relever les défis liés aux transformations de la filière.

Retrouvez dans ce document de synthèse les actions principales 2023 du pôle de compétitivité NextMove en faveur de la décarbonation des mobilités.

Télécharger le rapport annuel 2023 du pôle de compétitivité NextMove

Décarboner

Un enjeu central de la mobilité d’aujourd’hui et de demain

2023 est la première année d’implémentation de la stratégie 2023-2026 de NextMove. Dans un contexte de mutations environnementales, numériques et sociétales majeures, celle-ci vise à répondre à un enjeu central : la décarbonation !

L’ensemble des acteurs de la filière automobile & mobilités se mobilise pour apporter des solutions afin de répondre à ce défi et atteindre la neutralité carbone en 2050. C’est une transformation sans précédent qui positionne notre filière comme pionnière dans la transition écologique et énergétique.

Toutes ces mutations sont autant d’opportunités pour créer de l’activité et de l’emploi sur nos territoires. Nous avons les atouts pour industrialiser en France les solutions innovantes, pour développer les nouveaux business models de services de mobilité, pour construire de nouvelles chaînes de valeur dans l’économie circulaire.

NextMove agit au cœur de ces transformations en tant que catalyseur de l’écosystème. Dans un contexte incertain, le pôle a poursuivi ses missions au service des membres et des territoires. Chaque jour, l’équipe se mobilise auprès des acteurs de l’écosystème pour renforcer leur compétitivité et accompagner les transitions.

En ce début de phase V, nous pouvons souligner plusieurs réussites dont vous découvrirez le détail dans ce rapport d’activités :

• 55 nouveaux membres nous ont rejoints
  • 44 projets ont été accompagnés
  • 85 évènements ont été organisés
  • 321 apprenants ont été formés
  • 9 missions à l'international ont été organisées
  • 66 PME ont bénéficié de nos services personnalisés…

Nous avons également lancé deux initiatives fortes sur les sujets fédérateurs que sont l’économie circulaire et la qualité de l’air (en lien avec les ZFE). Ces actions ont de l’impact pour nos membres :

• 30 M€ d'aides obtenues pour leurs projets
  • 730 emplois créés
  • 220 retombées presse & médias
  • 29 nouvelles success stories des membres

Animateur et accélérateur de la « Mobility Valley », NextMove s’engage résolument dans cette dynamique de transformation vers la neutralité carbone. C’est en mode collaboratif, en innovant, en expérimentant, en industrialisant et en développant de nouvelles compétences, que nous créerons ensemble le futur d’une mobilité compétitive et décarbonée pour toutes et tous.