1 janvier 2022
La Région soutient la structuration de filières stratégiques et le transfert de technologies en Île-de-France à travers l’appel à projets SESAME Filières PIA. L’aide fédère les établissements de recherche et les acteurs économiques du territoire.
Lancé en 2018 conjointement par l'État et la Région, l’appel à projets SESAME Filières PIA vise à soutenir la structuration de filières économiques et à renforcer la compétitivité scientifique et technologique des acteurs économiques implantés en Île-de-France.
Le nom complet de cet appel à projets est « Soutien aux équipes scientifiques pour l’acquisition de moyens expérimentaux dans les filières du Programme d’investissements d’avenir. ».
SESAME Filières PIA s’inscrit dans le cadre du 4e Programme des investissements d'avenir (PIA).
Les projets sont cofinancés par l'État et la Région Île-de-France, en partenariat avec Bpifrance.
L'aide a la forme d'une subvention pouvant allez jusqu'à 2,5 millions d'euros pour des projets d’une durée ne dépassant pas 36 mois.
Cette subvention permet de couvrir au maximum 50% des dépenses éligibles (RH, équipements, presta...). Les frais de fonctionnement et d’équipement sont éligibles.
Les projets déposés doivent démontrer un apport concret et déterminant à une filière et à sa structuration, en bénéficiant notamment à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire (ETI) issues de cette filière.
Projets possibles :
Plateformes technologiques ouvertes aux PME et ETI, permettant aux acteurs économiques d’accéder à des équipements et formations de pointe, de tester et d'améliorer leurs innovations.Recherche et développement au bénéfice de la structuration d’une filière et en lien avec un établissement de recherche public et une ou plusieurs PME et ETI.Mise en commun de compétences ou d’équipements techniques pouvant améliorer collectivement la compétitivité et favoriser les transferts de technologies.Outils collaboratifs permettant à des entreprises et à des laboratoires publics de partager des outils à vocation non technologiques.
Les projets sont portés prioritairement par les organismes ou établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou de transfert de technologie franciliens.
Mais aussi, obligatoirement associés à un établissement de recherche :
Les entreprises (PME ou ETI),Les structures fédérant plusieurs entreprises (fédérations professionnelles, GIE, associations…).
Déposez votre projet du 1er décembre 2021 au 11 mars 2022 (17h00).
Je participe à l'appel à projets SESAME Fillières PIA