RECiPE4Mobility : Mov'eo, coordinateur d'un projet dédié à l'excellence des services et à la collaboration transfrontalière

1 janvier 2022

Mov'eo a le plaisir d'être le coordinateur du projet RECiPE4Mobility depuis février 2020. Un projet qui regroupe 5 clusters en Allemagne (E-Mobility), en Hongrie (ZONE), aux Pays-Bas (AutomotiveNL), au Portugal (Mobinov), et en France avec Mov’eo. Leur objectif : unir leurs forces et mettre en commun leur expertise pour offrir des services toujours plus pertinents à leurs membres.

RECiPE4Mobility (acronyme de Regrouping European Clusters in a Partnership of Excellence for Mobility) est un projet de 24 mois qui a pour objectif de renforcer les compétences de gestion de nos clusters, de fournir des services d'excellence à nos écosystèmes, notamment aux PME, et de générer des chaînes de valeur européennes intersectorielles et transfrontalières.  Centré sur la thématique de la mobilité urbaine sûre et durable, le partenariat :  

Élabore des stratégies globales et des feuilles de route tant au niveau des clusters en interne que dans leurs partenariats  
Organise des activités de jumelage, de mise en réseau et d'apprentissage et mettre en œuvre des activités de collaboration 
Met en œuvre le projet pilote RECiPE4Mobility ClusterXchange, qui organisera au moins 50 échanges à court terme, dont au moins 25 pour les PME, 5 échanges pour les dirigeants de clusters, 10 échanges pour les centres technologiques et 10 échanges pour d'autres organisations de soutien à la croissance des entreprises et notamment des PME 
Assure des activités de sensibilisation, de vulgarisation et à long terme.  

Logo du pilote RECiPE4Mobility ClusterXchange Nos priorités dans l'immédiat : apprentissage entre pairs et évaluation de la capacité de nos clusters à soutenir la compétitivité de leurs PME membres Depuis février, le consortium a entamé une première évaluation des bonnes pratiques des clusters en matière de services à réelle valeur ajoutée pour leurs membres, notamment pour les PME et les organisations de soutien à la croissance des entreprises. L'évaluation se fait à travers par le biais du processus de benchmarking réalisé par l'ESCA et le partage de bonnes pratiques entre clusters.  Le Secrétariat européen pour l'analyse des clusters (ESCA) est une émanation de l'initiative européenne de 2009 pour l'excellence des clusters (ECEI). Celle-ci vise à créer davantage de clusters européens de renommée mondiale en renforçant l'excellence de la gestion des clusters. Son processus de benchmarking et de labellisation vise à identifier des points d’amélioration et à partager les pratiques d'autres entités plus performantes. Les clusters engagés dans ce process améliorent ainsi leurs propres méthodes de management, process produits et services.   C'est pourquoi nous avons identifié les exigences de ces Labels et avons contacté le secrétariat de l'ESCA pour lancer le processus de benchmarking.    En outre, l'apprentissage entre pairs est essentiel pour améliorer les compétences de gestion des clusters. Le consortium RECiPE4Mobility partage donc ses domaines d'excellence actuels avec l’ensemble des partenaires du projet. En avril 2020, le consortium a pris connaissance d’environ 25 bonnes pratiques et a dû en sélectionner 4. Celles-ci seront expliquées plus en détail lors des  sessions de coaching prévues dans le cadre du projet, qui se dérouleront en présentiel lors des Cluster Missions prévus, ou dans le cadre de webinaires.  Un consortium agile : la collaboration des partenaires de RECiPE4Mobility face à la crise du Covid-19 En outre, face à la crise COVID-19, le consortium RECiPE4Mobility a décidé de mettre en place des actions pour relayer le plus largement et le plus clairement possible les mesures politiques adoptées pour soutenir les entreprises touchées par la crise, mais aussi encourager l'implication de leurs membres dans la lutte contre le virus.     C’est pourquoi chaque partenaire du projet a : 

Partagé les mesures gouvernementales vis-à-vis des entreprises et notamment des PME, et ce, sur un document commun au consortium, sur leur site web et par mail à leurs membres.  


Utilisé ce document de collaboration pour disposer en même temps des mêmes informations concernant les actions de R&I de l'UE sur le Covid-19, afin de fournir des informations cohérentes à leurs membres situés dans toute l'Europe.   

Enfin, un dossier spécifique a été créé sur la plate-forme de communication interne RECiPE4Mobility afin de recueillir des analyses et des retours d'information pertinents concernant l'impact de la crise du Covid-19.