25 juillet 2022
RECIPROCITY vise à créer des liens entre les villes européennes afin de créer un meilleur environnement institutionnel, juridique et financier pour favoriser la réplication de projets de mobilité innovants et durables. La mission de mobilité s’inscrivait dans le cadre des activités du WP2-LEARN et avait pour objectif de fournir aux participants les contacts, les outils et les idées nécessaires pour mettre en œuvre des projets de mobilité dans leur ville d’origine.
En guise d’ouverture de la mission, les participants ont été accueillis par un déjeuner typiquement français à Issy-les-Moulineaux. Il s’agissait de la première occasion en présentiel pour les partenaires et les villes impliquées d’apprendre à se connaître et de partager leurs idées et leurs attentes sur le projet et plus particulièrement sur la mission. Les intervenants présents ont ensuite pu rencontrer Eric Legale et Luca Fayoux-Cinelli, tous deux en poste à Issy-les-Moulineaux. Eric Legale et Luca Fayoux-Cinelli ont pu expliquer aux participants la vision politique du maire d’Issy-les-Moulineaux, André Santini, en matière de mobilité et leur volonté d’innover au quotidien et de partager les leçons concrètes apprises. L’une des solutions utilisées, My Anatol, a également été présentée lors de cette rencontre. Il est intéressant de noter que My Anatol est l’un des cas d’utilisation sélectionnés lors des activités WP1-IDENTIFY RECIPROCITY.
Au cours de la deuxième journée de la mission, les participants ont assisté à un atelier de renforcement des capacités à Station F (Paris), animé par l’équipe de NextMove. Les activités de l’atelier étaient basées sur les meilleures pratiques de la vie réelle et les leçons apprises. Les participants ont pu réfléchir ensemble à des solutions aux problèmes présentés et à la manière dont celles-ci pourraient être utilisées pour résoudre leurs problèmes lorsqu’il s’agit de la mise en œuvre et/ou de la réplication de projets de mobilité intelligente. Un atelier de suivi sera organisé dans les prochains mois.
À l’issue de l’atelier, les participants ont assisté à l’événement annuel de NextMove au Havre (Normandie). L’événement a réuni 300 participants issus de différents secteurs : villes, collectivités, start-up, PME, industrie, etc. Les participants ont pu découvrir les produits et services des 34 exposants ainsi que rencontrer des acteurs locaux. Ils ont également assisté à des conférences sur l’avenir de l’automobile, dont une keynote de Luc Julia, Directeur Scientifique, Groupe Renault (Ex-Directeur du programme SIRI, Apple).
Le dernier jour, les participants sont revenus à Station F. Ils ont rencontré des start-up parisiennes du Moove Lab et ont pu échanger avec elles sur leurs besoins et exigences concernant la mise en œuvre de projets de mobilité intelligente. L’après-midi a été consacrée à un atelier sur le modèle d’affaires animé par nos partenaires Dowel et Zone, qui s’est concentré sur le cadre financier nécessaire à la mise en œuvre d’infrastructures hydrogène et électrique dans les villes européennes.
Les prochaines étapes ont ensuite été discutées comme suit : l’organisation d’un deuxième atelier de renforcement des capacités, l’organisation d’un deuxième atelier d’affaires et le suivi des participants afin de voir s’ils étaient en mesure de mettre en pratique les enseignements tirés de la mission.