18 avril 2023
SNECI, entreprise internationale de services et de conseil créée en 1952 et reconnue pour son expertise dans l’amélioration de la performance industrielle et commerciale implantée dans 10 pays et sur 3 continents, annonce son partenariat avec Exact Systems, un des leaders européens du tri et retouche. L’objectif de cette co-entreprise : s'imposer comme un acteur majeur dans le domaine du tri et retouche et recyclage des déchets automobiles en France. Etablie à Montbéliard, berceau de l’automobile française, la société accompagnera des acteurs à la fois nationaux et régionaux, venant ainsi renforcer le tissu économique local. De nombreux constructeurs et équipementiers majeurs de rang 1 ont déjà fait part de leur intérêt, ce qui devrait générer plus de 200 emplois.
La pièce de réemploi répond à un véritable enjeu économique et environnemental, permettant aux professionnels de l’automobile de proposer à leurs clients une solution alternative. En effet, en triant et retouchant des produits automobiles usagés, SNECI permet non seulement d’économiser les matières premières et l’énergie, tout en réduisant les émissions polluantes. La qualité des pièces a un impact véritable sur le chiffre d’affaires et la relation client/fournisseur. Fort de ce constat, SNECI avait anticipé cette tendance et lancé l’activité de tri et retouche dès 2019 avec plusieurs équipementiers automobiles internationaux. Aujourd’hui la co-entreprise est en mesure de mettre en place et de suivre les tris dans ses propres entrepôts, ou directement dans les usines ou sites de ses clients. Sont ainsi proposées le tri et retouches simples, les retouches complexes mais également la mesure et l’analyse de la gestion des déchets.
Dans le cadre de ce partenariat, Exact Systems France, va bénéficier de la position établie de SNECI et de sa connaissance du marché automobile français acquise depuis plus de 70 ans. En parallèle, SNECI va apporter une exécution sans faille dans le domaine du tri et retouche grâce aux 19 ans d'expérience d’Exact Systems qui est l’un des trois premiers acteurs du tri et retouche en Europe, réalisant un chiffre d’affaires estimé à 165 millions € en 2022.
« En tant qu’experts de la relation client-fournisseur, nous connaissons parfaitement les attentes qualité de nos clients, ce qui explique que plusieurs centaines de constructeurs et équipementiers de rang 1 ou 2 font appel à nos services pour gérer leurs fournisseurs, les auditer et les mettre à niveau si besoin. Nous avons démarré les activités de tri et retouche en 2019 pour accompagner nos clients sur les nouvelles problématiques environnementales et grâce à Exact Systems et son savoir-faire dans le recyclage, une innovation dans ce domaine, nous allons pouvoir optimiser cette activité pour satisfaire au mieux nos clients et leur permettre d’atteindre leurs objectifs de performance, et les accompagner au plus près dans le domaine de la qualité »
Stanislas Bailly, CEO de SNECI.
Partenaire historique de Stellantis, de Renault, mais également de nombreux équipementiers français, SNECI comprend parfaitement les enjeux associés aux activités de tri et retouche : réactivité, excellence, partage d’information en temps réel – des valeurs qui sont au cœur du savoir-faire de SNECI. « Grâce à l’activité de recyclage des déchets, nous accompagnons nos clients dans leurs objectifs globaux de RSE, un enjeu majeur pour réussir la transition écologique. Chaque année, la France consomme 800 millions de tonnes de matières et près de 350 millions de tonnes de déchets sont produits, dont près de 120 millions de tonnes ne sont pas recyclés. Malgré les progrès déjà accomplis, il est nécessaire d’accélérer les efforts pour tendre vers une économie 100 % circulaire. » poursuit Stanislas Bailly
« L'industrie automobile se trouve actuellement à un tournant historique - cela fait plus d'un siècle que nous n'avons pas connu un changement aussi important que le passage de la production de véhicules thermiques à celle de véhicules électriques ou à hydrogène. Et si nous ajoutons à cela le déploiement à grande échelle de l'intelligence artificielle, de l'internet des objets ou de l’utilisation des données, nous ne pouvons pas rester à l'écart de cette révolution. C'est pourquoi, en nous associant à un partenaire comme Exact Systems, nous préparons l’avenir, afin d’accompagner nos clients en France dans le domaine du tri et retouche et du recyclage, un enjeu majeur pour la mobilité de demain. »
Stanislas Bailly, CEO de SNECI.
Source : communiqué de presse SNECI