1 janvier 2022
La PME Physip, membre du pôle, a récemment obtenu un financement ANr LabCom pour son projet MEEGASAFE (Monitoring EEG for the evAluation of Somnolence to improve SAFEty). Mieux connaître et mesurer, pour mieux gérer la somnolence. Au final réduire le risque accidentel sont les principaux objectifs du projet.
MEEGASAFE réunit deux entités expertes du domaine: le laboratoire GENPPHAASS, de l’Université de Bordeaux et du CNRS, qui travaille sur les déterminants électrophysiologiques et comportementaux expliquant la vulnérabilité à la somnolence et à l’inattention, et la société innovante Physip, qui développe depuis 2002 des outils experts d’analyse automatique de l’activité cérébrale par électroencéphalogramme (EEG) dans le domaine du sommeil et de la vigilance.
Le projet Meegasafe est financé par l'ANR dans le cadre du dispositif LabCom. Il a pour objectif d'améliorer les connaissances sur la somnolence et d'améliorer les outils de mesure et de prédiction de la somnolence en laboratoire et en situation opérationnelle.
Les outils développés dans le cadre de Meegasafe ont pour vocation à devenir des moyens opérationnels de prise en charge de la somnolence pour réduire le risque accidentel. Les domaines d'application sont très larges. Le secteur des transports est parmi les premiers intéressés.
Le comité institutionnel et opérationnel Les partenaires du projet (le laboratoire Sanpsy et la PME Physip) souhaitent constituer un comité réunissant toutes les parties prenantes mobilisées par les problématiques de somnolence et des risques accidentels qui lui sont associés
Contact : Marie BRANDEWINDER - meegasafe@physip.fr