26 août 2022
La vocation première du GTC consiste à former des formateurs venant des usines de Renault Group pour qu’ils puissent, à leur tour, former les salariés dans les usines de Renault Group dans le monde entier. Ce centre de formation dédié à l’Industrie est basé sur les sites industriels de Flins (dans les Yvelines) et de Cléon (en Seine-Maritime). À Flins, les formations dispensées concernent principalement les compétences liées à l’assemblage des véhicules et au lean Manufacturing. À Cléon, les formations sont liées aux moteurs thermiques et électriques, aux opérations de maintenance traditionnelle et 4.0.
Ces actions d’accompagnement de la transformation de la filière automobile menées par Renault Group s’inscrivent dans notre démarche de développement durable.
« Le projet de partenariat avec NextMove est né en 2019 avec Philippe Martin, aujourd’hui vice-président de NextMove », explique Ilona Huthwohl, Manufacturing Academy Manager chez Renault Group. « Renault disposait des moyens pour former et NextMove avait identifié des besoins de montée en compétences importants dans son réseau de petites et moyennes entreprises de la région. Cette collaboration nous permet de proposer des sessions de formation par thématique à NextMove qui se charge ensuite de les relayer auprès de son réseau. Nous pouvons ainsi accueillir dans nos sessions des salariés d’autres entreprises au côté de nos collaborateurs ». Au début de cette initiative, de juillet 2019 à décembre 2020, 38 personnes de 11 entreprises différentes ont pu être formées à la maintenance.
« La crise de la COVID-19 a été un réel enjeu, nous avons dû réinventer le mode de diffusion de nos formations, aussi bien en interne qu’en externe » indique Ilona Huthwohl. En passant une partie des formations en distanciel, il est devenu possible de former 105 personnes de 33 entreprises différentes en 2021. Le distanciel n’est toutefois pas compatible avec toutes les formations, c’est notamment le cas pour des formations au lean manufacturing qui nécessitent des simulations de fabrication en présentiel. En revanche, pour des formations sur les outils de la qualité, Teams convient parfaitement. « NextMove nous a même confié que cette formule était particulièrement intéressante pour les membres de son réseau. Ainsi les entreprises disposent d’une solution de formation moins onéreuse et plus facile à organiser sans déplacer leurs salariés. » Dans sa démarche, le GTC s’est concentré sur le partage des compétences-socles de la performance industrielle qui sont au cœur du savoir-faire de Renault Group, tout en étant à l’écoute des besoins des entreprises du réseau NextMove. En 2022, les équipes du GTC souhaitent élargir l’offre de formation proposée à des thématiques liées au lean manufacturing, à la gestion de projets industriels et à la maintenance 4.0.
Le partenariat prendra une autre dimension en 2022 et 2023 grâce la Reknow University. Cette nouvelle université d’entreprise de Renault Group dédiée à l’acquisition de nouvelles compétences dans l’électrification, l’analyse des données, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, ou l’économie circulaire, a pour mission d’accompagner la montée en compétences des collaborateurs de Renault Group mais également de mutualiser la conception de nouvelles formations avec des partenaires industriels et pédagogiques, et organiser la diffusion de formations professionnalisantes.
Dans ce cadre, le GTC et les campus de Reknow University pourront continuer à faire bénéficier les entreprises adhérentes de Nextmove du savoir-faire historique de Renault Group en matière de performance industrielle ; ils pourront aussi proposer de nouvelles formations pour accompagner leur montée en compétences sur les nouveaux enjeux de la mobilité, en s’appuyant sur cette démarche partenariale.
Crédit photo © Renault Group