6 février 2024
Chaque année, NextMove organise sa convention annuelle : un lieu unique où se réunissent les acteurs majeurs de la mobilité et de l’automobile. La convention annuelle 2022 s’est déroulée au Havre (Carré des Docks), des rendez-vous d’affaires, dédiés aux industriels, ont été organisés le matin sur le site de Renault Sandouville. Xavier Leleu, CEO d’Inteva et membre du conseil d’administration de NextMove revient sur les temps forts de la journée.
Afin d’avoir des temps d’échanges avec les nombreux interlocuteurs que nous avions identifiés à l’avance, trois personnes d’Inteva ont assisté à la convention annuelle. Lors des rencontres B2B, le temps est compté. Qu’il s’agisse de fournisseurs, de partenaires ou de clients, nous avions 10 minutes pour échanger. Ainsi, nous avons pu rencontrer cinq à six personnes chacun pour trouver de potentielles a’aires ou intérêts en commun. Lors des échanges B2B, dix entreprises ont également sollicité un temps d’échange avec nous : l’occasion de discuter avec de potentiels futurs collaborateurs et des entreprises proposant des technologies qui pourraient nous intéresser.
Côté fournisseur, pouvoir se rapprocher de sociétés avec une vision industrielle était indispensable pour nous. En effet, un certain nombre des personnes présentes développent des solutions techniques pouvant être utiles pour la fabrication de nos moteurs. Elles pourraient notamment nous permettre d’optimiser et de fiabiliser davantage notre production. Pour tenir sa qualité et sa cadence, notre usine est hautement automatisée, avec de la technologie robotique, des caméras, des capteurs… L’automatisation est un véritable point-clé de la réussite d’Inteva et nous avons pu rencontrer de potentiels partenaires pouvant nous accompagner dans ces problématiques et nous aider à gagner en compétitivité. C’était aussi l’occasion de rencontrer des fournisseurs en tête-à-tête et que nous ne connaissions pas forcément.
Être membre du conseil d’administration de NextMove nous offre une vision stratégique sur les projets du secteur de la mobilité.
La deuxième partie de la convention annuelle s’est passée au Havre pour la tenue de l’assemblée générale des membres de NextMove. Nous avons intégré cette année le conseil d’administration du pôle, étant adhérent. Cela nous o’re une véritable vision collaborative sur les projets et le développement de NextMove. Et nous permet également d’avoir une vision stratégique sur les projets et les décisions à prendre, ainsi que sur l’ensemble des membres du réseau (constructeurs, équipementiers automobiles…) et les nouvelles solutions de mobilité développées.
La convention annuelle a permis à Inteva de se faire connaître, mais aussi d’apprendre à connaître les autres entreprises et leur expertise. Nos commerciaux prennent aujourd’hui le relais sur les discussions engagées. Actuellement, Inteva travaille essentiellement pour le secteur de l’automobile. Les échanges générés lors de la convention nous permettent d’envisager d’étendre notre scope, de s’orienter vers d’autres clients, fabriquant notamment des vélos électriques, et de réfléchir à l’intégration de technologies innovantes dans nos produits ou leur fabrication.
La convention annuelle de NextMove a aussi été l’occasion de visiter le site industriel de Renault Sandouville. Une future demande de cotation est d’ailleurs en discussion. Elle permettrait à Inteva de revenir sur le marché de façon compétitive. La proximité géographique entre les deux entreprises est un véritable atout en termes de logistique.