26 mai 2023
Retrouvez le replay du webinar - Lean manufacturing : comment s'y former dans cet article.
Aujourd’hui, la plupart des entreprises sont en quête d’efficacité et de performance pour se démarquer et valoriser leurs prestations. La maîtrise du lean manufacturing et du lean mangement est un élément clé pour réussir à mettre en place une culture d'amélioration continue dans l'entreprise et ainsi assurer sa compétitivité.
Le Lean Manufacturing, une méthode éprouvée
Initié par Toyota dans les années 1950, le lean vise à l’identification et à l’élimination des gaspillages, une quête d’amélioration et d’agilité dans chacun des processus de l’entreprise et pour tout secteur d’activité. Il s’agit alors au-delà de connaitre les outils, d’engager ses équipes dans une culture de l’amélioration continue. Les grands groupes forment l’ensemble de leurs collaborateurs au lean, comme Forvia sur son site de Caligny (61) avec son « FES Game ».
Des certifications permettent de référencer au sein de l’entreprise les animateurs et pilotes des projets d’amélioration continue, on parle alors de Yellow Belt, Green Belt et Black Belt.
1ère étape vers la digitalisation
Le 4.0 est indissociable du lean : l’installation de nouveaux outils technologiques sur de mauvaises bases organisationnelles ne résoudra pas le problème et ne sera pas source de performance. L'élimination des gaspillages est un prérequis indispensable à la digitalisation.
S’engager dans une démarche lean c’est accélérer vers l’excellence opérationnelle.