18 décembre 2023
L’électronique est utilisée de façon de plus en plus marquante dans les nouvelles mobilités, que celle-ci serve à gérer les batteries (BMS), dans la conversion de puissance des moteurs électriques, ou à gérer les piles à hydrogène. Quel que soit son rôle et le produit final, les cycles de développement sont de plus en plus courts, le nombre de fournisseurs de composants de premier niveau de plus en plus important, rendant la tache de fiabiliser, sécuriser, et rendre disponible les produits de plus en plus complexe. Pour mener à bien un projet d’électronique, il est critique d’être en mesure de caractériser et comprendre les liens entre les composants, matériaux et process utilisés et la fonction électronique souhaitée, ainsi que la sensibilité des technologies aux contraintes extérieures (courant, tension, température…). Cette analyse permet de travailler en amont sur l’analyse des risques, la définition et la réalisation des essais. En aval, elle permet de mettre en évidence les causes de défaillance (PoF Physics of Failure). Enfin, pendant les opérations, la connaissance de ces relations permet de mettre sous surveillance les bons signaux en fonction de mécanismes cibles, permettant ainsi d’avertir en cas de fin de vie prématurée ou d’évènement sécuritaire à venir (HM/PHM – Health Monitoring/Prognostic and Health Management), et cela en avance de phase.