Réserver une borne de recharge WattPark avec une assistance vocale embarquée sur le véhicule électrique de demain

Réserver une borne de recharge WattPark avec une assistance vocale embarquée sur le véhicule électrique de demain

16 janvier 2023

En 2021, WattPark a remporté le premier appel à projet lancé par la Software République (composée par Atos, Dassault Systèmes, Groupe Renault, STMicroelectronics, Orange et Thales). Ce groupement de leaders mondiaux de la technologie cherche à développer un écosystème d’open innovation dédié la mobilité au travers du « Mobility 4.0 Challenge », organisé à Saint-Quentin-en-Yvelines. Focus sur le cas d’usage pensé et testé par WattPark d’une assistance vocale embarquée sur les véhicules électriques pour réserver une borne de recharge en toute simplicité.


Parler à votre véhicule pour qu’il vous trouve une place de parking avec borne de recharge à proximité de votre destination et s’occupe de la réservation et du paiement, y aviez-vous déjà pensé ? C’est l’idée innovante sur laquelle WattPark s’est penché pour répondre à l’appel à projet Mobility 4.0 Challenge proposé par la Software République. La solution se voulait pragmatique. Bertrand Lepage a pour cela imaginé une extension naturelle du véhicule en lui incorporant un assistant vocal pour améliorer l’expérience de recharge des véhicules Renault pour l’utilisateur, de manière fluide et naturelle. L’objectif était de montrer que le service embarqué avait énormément de valeur pour le véhicule électrique.


30 000

bornes de recharge Wattpark en production automatisée à partir de 2023


WattPark se positionne déjà comme un acteur principal pour la démocratisation de la mobilité électrique de demain, avec son application permettant la réservation d’une borne. « C’est l’aventure aujourd’hui de conduire un véhicule électrique et d’aller à la campagne. Le système d’infrastructures de recharge actuel est très complexe. On ne sait pas à l’avance si on va trouver une borne, ni si elle sera disponible. En la réservant, ce problème disparaît. Avec l’assistant vocal, on irait encore plus loin pour rendre cette expérience la plus agréable possible pour l’électromobiliste. Il n’aura plus besoin de sortir de la voiture si la borne n’est pas accessible » explique Bertrand Lepage, Directeur général de WattPark. L’entreprise se démarque aussi par la fabrication française de ses bornes de recharge. Ces sous-traitants aussi sont Français, comme la majorité des matériaux utilisés. « Avec une industrialisation française et une capacité de production de 3 000 bornes par mois en moyenne, notre nouvelle usine ouverte mi-mai 2022, près de Saumur, nous espérons montrer notre force de frappe, cohérente avec les objectifs de l’État de 100 000 bornes prévues pour 2021, qui n’ont pour le moment été atteints qu’à moitié ».


"Nous prônons une industrialisation et un savoir-faire français""

Bertrand LEPAGE
Directeur général de WATTPARK


Cet appel à projets a également été l’occasion de montrer au secteur de l’automobile que WattPark construit des technologies qui ont du sens et qui peuvent intéresser les grands groupes. « Cet appel à projets nous a apporté de la visibilité. Nous avons pu aussi découvrir d’autres problématiques puisque nous avons eu l’occasion de discuter avec d’autres corps de métiers que les constructeurs automobiles, comme la cybersécurité ou la télécommunication. Cela nous offre de belles opportunités pour le développement de notre borne de recharge pour voiture électrique » conclut Bertrand Lepage. Il rappelle également que la Software République est une priorité stratégique de Luca De Meo, PDG du Groupe Renault. La « Renaulution » est un des piliers de la transformation du Groupe, le challenge est donc de mobiliser et intégrer des start-ups telles que WattPark. Fortement lié à un besoin industriel, l’accompagnement de NextMove est bénéfique pour WattPark, qui s’appuie sur l’expertise industrielle du pôle et son écosystème d’acteurs de l’Automobile afin d’obtenir une crédibilité certaine auprès de grands acteurs européens, tels que STMicroelectronics (membre de NextMove). L’entreprise bénéficie également de l’accompagnement du pôle sur un appel à projet France 2030 « Première usine », qui lui permettra d’industrialiser ses solutions sur le sol français et donc de fournir un approvisionnement 100 % Made in France. Le soutien du pôle ainsi que des acteurs de la filière fédérés dans l’écosystème de NextMove est par conséquent crucial aux étapes de développement de WattPark.


MÉTIER

  • Conception et fabrication de bornes de charge réservables et monétisables pour particuliers, entreprises et collectivités

EFFECTIFS

  • 9 collaborateurs

IMPLANTATION

  • Sud-Essonne

SITE INTERNET

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