30 juin 2023
En collaboration avec Business France, NextMove a organisé pour ses membres un programme sur-mesure en Turquie. L’événement s’est tenu sur plusieurs jours en mai 2022. Le marché turc dispose d’une industrie automobile puissante et en forte croissance, qui se développe sur les segments électriques et autonomes pour le marché local et pour l’export. Les PME et start-ups participantes ont pu rencontrer des constructeurs turcs de véhicules électriques ou autonomes et des acteurs de l’électromobilité, comme des fabricants de bornes de recharge, des opérateurs d’infrastructures, des acteurs du VAC, des mobilités douces et partagées… Retour d’expérience de Massimiliano BALESTRERI, Président du groupement ALADIN.
Business France est chargée du développement des entreprises françaises à l’international. Leur mission consiste à simplifier et à accélérer la réalisation de projets à l’étranger. Selon le domaine d’activité des entreprises accompagnées, Business France propose des opérations d’accompagnement territorial et sectoriel à l’étranger. Le Groupement ALADIN a participé à un groupe de travail d’entreprises françaises qui se sont rendues en Turquie. Business France est profondément ancrée dans l’écosystème local, ce qui a permis à une dizaine d’entités membres de NextMove d’être mises en valeur auprès de l’écosystème turc au travers de di’érents temps forts. Des rencontres, des conférences, des échanges B2B et des visites d’entreprises turques ont été organisés. La Turquie est un des plus grands producteurs au monde de bus dont beaucoup circulent en France. Le lieu est propice à notre expansion commerciale. Tous les participants français ont bénéficié d’une mise en relation directe avec plusieurs entreprises turques de première importance. En tant que PME ou start-up, un tel niveau de mise en relation est déjà un succès en soi et il aurait été impossible sans NextMove. En trois jours, nous avons pu visiter six industries et rencontrer pas moins d’une centaine de personnes.
La dynamique collaborative, d’expansion et de recherche de nouveaux challenges de NextMove est une philosophie que nous avons adoptée à 100%.
Cette mission business en Turquie a eu lieu en mai 2022. Depuis, le Groupement ALADIN a reçu plusieurs demandes de consultations et continue sa démarche de développement commercial. Des discussions sont notamment en cours pour des navettes électriques turques prévues aussi pour la France. Notre rôle de fournisseur d’expertise technique consisterait à développer un système novateur de freinage. Le Groupement ALADIN fonctionne sur une stratégie de services, notre objectif est de fournir une technologie dont l’écosystème turc a besoin pour les aider à faire un bond en avant avec leurs produits. Il peut aussi bien s’agir de produits logiciels que de services d’ingénierie. Il est également important de prendre en compte la réalité économique locale. Ce sont des facteurs contextuels qui font partie du business à l’international.
Grâce à NextMove et Business France, le Groupement ALADIN a eu la possibilité d’aller à l’étranger et de rencontrer de grands constructeurs et équipementiers turcs. Cela n’aurait pas été possible sans le pôle. C’est maintenant notre travail de faire en sorte que des projets puissent se concrétiser. L’objectif n’est pas seulement de créer du relationnel, mais aussi du business. En nous faisant participer à de tels événements à l’étranger, NextMove nous apporte du challenge et une ouverture intéressante vers l’international. Le Groupement ALADIN espère pouvoir participer à d’autres événements similaires en dehors de l’Europe.