Robocheck 3, au cœur de la solution de Visionic embarquée sur robot

1 juillet 2021

Fort des longues années d’expérience de Visionic dans l’intégration globale de systèmes de vision, l'entreprise vous présente la nouvelle génération de Robocheck, le capteur de sa solution d’inspection embarquée sur robot. Destiné aux industriels pour leurs contrôles de fin de ligne et pour d’autres applications comme le dévracage, Robocheck profite désormais d’une interface entièrement dédiée à son pilotage sur Intellicheck, le logiciel de vision de Visionic. Robocheck peut réaliser jusqu’à plusieurs centaines de contrôles en un temps record et permet de se passer de plusieurs dizaines de caméras et d’éclairages. Le capteur optique gagne ainsi en souplesse et en compacité.

Une solution embarquée sur robot plus compacte

Alors que son prédécesseur intégrait une caméra dans un boîtier, cette nouvelle version du capteur embarqué utilise directement une caméra haute définition sur carte électronique. Cela permet d’optimiser la disposition des différents composants du capteur afin de le rendre plus compact. Robocheck est ainsi plus léger et peut facilement être embarqué sur des bras robots aux charges utiles moins importantes.

Une intégration optimisée de la lentille liquide

Dans la version précédente de Robocheck, un boitier extérieur relié à l’objectif pilotait la lentille liquide. A présent, la lentille est directement connectée à la carte électronique interne. Cela permet à Intellicheck de réduire le nombre d’interfaces avec lesquelles il doit communiquer. De plus, en retirant ce système de pilotage externe au profit d’un pilotage par la caméra, Robocheck élimine alors une potentielle source de panne.

Des systèmes d’éclairage plus performants

Le nouveau design de Robocheck permet une meilleure efficacité de l’éclairage. Tout d’abord, un premier système d’éclairage peut s’incruster à l’extrémité de l’objectif pour une luminosité cinq fois plus puissante. Visionic propose également la possibilité d’ajouter un système d’éclairage quatre segments. Idéal pour le contrôle d’aspect, chaque segment s’allume successivement afin d’éclairer la pièce sous différents angles. Cela permet ainsi de détecter sur les images capturées toutes les traces de rayures et autres défauts de la surface contrôlée.

Une puissante IHM au centre de la solution

Les outils de traitement d’images traditionnels, combinés aux nouvelles fonctions à base de Deep Learning, confèrent à Intellicheck la capacité de réaliser de nombreux contrôles dans un environnement accessibles aux utilisateurs. C’est un logiciel standard destiné à répondre au plus grand nombre de cas d’applications. La puissance d’Intellicheck combinée à l’agilité des robots et de Robocheck permettent à Visionic de proposer des solutions agiles et évolutives qui répondent aux préoccupations de l’industrie du futur.

A propos de VisionicVisionic est l’un des pionniers sur le marché de la vision industrielle en France. Leader national avec près de 30 années d’expérience, nous disposons de toutes les compétences requises pour proposer et mettre en œuvre des solutions globales de contrôles et de guidage robotique. Nous utilisons les technologies les plus sophistiquées et les plus industrielles à la fois. Nous sommes intégrateurs de systèmes clés en main ! Des études de faisabilité à la conception, la fabrication et l’installation de nos machines. Nous assurons également la maintenance et la formation des utilisateurs.Par ailleurs, nous apportons notre expérience et notre savoir-faire en études et réalisations mécaniques, électriques et automatismes, depuis plus de 20 ans. Capable de concevoir et de réaliser complètement vos machines spéciales, VISIONIC vous apporte une solution à tous besoins “spéciaux”​.

www.visionic.fr