Le site de Cléon fait sa « Renaulution industrielle » avec l’électrique et l'e-mobility Academy

Le site de Cléon fait sa « Renaulution industrielle » avec l’électrique et l'e-mobility Academy

7 juillet 2022

Une nouvelle page d’histoire s’ouvre pour le site de Cléon, où viennent d’être inaugurées six lignes de fabrication du moteur électrique « ePT-160kW », qui équipe Nouvelle Mégane E-TECH Electric. Et ce n’est qu’un début pour ce site industriel qui deviendra rapidement le pôle de référence pour la fabrication de moteurs électriques en France. Pour accompagner cette transformation d’envergure, Renault Group accompagne ses collaborateurs, mais aussi ses partenaires des filières industrielles vers les nouveaux métiers de l’électrique avec l’E-Mobility Academy.

Connu pour son activité de fabrication de moteurs thermiques, dont le fameux « Cléon fonte » fabriqué sur place à 15 millions d’exemplaires et qui a équipé plusieurs générations de modèles sur quarante ans, le site de Cléon se modernise et passe à l’électrique. Jose Vicente de los Mozos, Directeur Industriel de Renault Group a inauguré ce 5 juillet 2022 un nouvel atelier d’assemblage composé de six lignes dédiées à l’usinage et à l’assemblage du moteur « ePT-160kW » qui équipe Nouvelle Mégane E-TECH Electric et équipera par la suite d’autres modèles comme un nouveau véhicule du segment C.

Cet événement est une nouvelle preuve que le savoir-faire industriel électrique de Renault Group est compatible avec une implantation en France. L’usine de Cléon devient ainsi un maillon fort de la chaîne de valeur du groupe motopropulseur électrique.

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Rapprochement opérationnel avec ElectriCity

En se tournant vers l’électrique, le site industriel de Cléon va se rapprocher d’un point de vue opérationnel du pôle ElectriCity. Celui-ci, destiné à devenir le centre de production de véhicules électriques le plus important et le plus compétitif d’Europe, regroupe déjà trois manufactures dans les Hauts de France : Maubeuge, Ruitz et Douai, où est fabriquée Nouvelle Mégane E-TECH Electric et où seront fabriqués par la suite notamment la future Renault 5 électrique.

Cette intégration est une étape supplémentaire pour Renault Group dans sa stratégie industrielle visant à capter le maximum d’éléments de la chaîne de valeur du véhicule électrique, depuis la production de moteurs et de voitures donc, jusqu’au recyclage et à la seconde vie grâce au pôle Refactory de Flins, dédié à l’économie circulaire. Les batteries ne sont pas oubliées puisque d’ici 2024, une « Gigafactory » développée en partenariat avec Envision AESC, entrera en service sur le site de Douai . Elle affichera une capacité de production de 9 GWh et jusqu’à 24 GWh d’ici 2030.

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Un site d’avenir

Deux familles de groupes motopropulseurs électriques sont désormais industrialisées sur le site de Cléon. Celui-ci fabrique en effet depuis 2015 les moteurs des Renault ZOE, Kangoo et Master E-TECH Electric, ainsi que celui de la Smart EQ Fortwo, dans le cadre d’un accord avec Daimler. La fonderie d’aluminium se convertie de plus en plus elle aussi à l’électrique pour assurer directement sur place cette partie de la fabrication des moteurs, en plus de l’usinage et de l’assemblage. L’objectif est d’obtenir une unité de lieu pour la fabrication, ce qui permettra d’optimiser les coûts et de limiter les transports de pièces.

Cette montée en puissance n’en est qu’à ses débuts puisque d’ici 2024, la gamme de moteurs fabriqués va s’agrandir. De nouvelles lignes seront implantées pour industrialiser le moteur 100 kW de la future Renault 5 électrique et le moteur 200 kW nouvelle génération conçu en collaboration avec Valeo et Valeo Siemens eAutomotive. La capacité de production de moteurs électrifiés passera à plus de 1 million d’exemplaires par an.

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Dans le même temps, Cléon continuera son activité actuelle de fabrication de moteurs thermiques et hybrides et de boîtes de vitesses. Parmi eux, le moteur 2.0 dCi M9, désormais destiné exclusivement aux véhicules utilitaires, et le moteur électrique du système E-TECH hybride qui assure la traction du véhicule en mode électrique.

Un outil de formation aux métiers de l’électrique

Le 23 juin 2022, Cléon a annoncé le recrutement de 100 personnes compétentes et motivées pour accompagner la transformation électrique de l’usine. Ces embauches vont se faire dans le cadre du plan Renouveau France 2025. Les nouveaux venus viendront renforcer les effectifs de l’usine, qui compte actuellement 3 300 salariés.

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Toute cette transformation nécessite bien évidemment un accompagnement du personnel vers les nouveaux métiers de l’électrique, afin de maintenir leur employabilité sur le site et au sein de Renault Group. C’est le rôle de la ReKnow University, annoncée lors de l’Assemblée générale des actionnaires 2022, dont le pôle électrique EMA (E-Mobility Academy) est situé à Cléon. 2 600 personnes ont déjà suivi ce processus de formation innovant en 2021 et 10 000 personnes supplémentaires le seront d’ici 2025 sur l’ensemble des campus de la ReKnow University.

Des partenaires du monde industriel et du monde académique sont impliqués dans la réalisation des modules de formation, dont ils peuvent également profiter. L’EMA propose des formations continues de salariés en entreprise, des formations de reconversion dans les territoires et des formations initiales pour les jeunes. Elle est un pilier de l’engagement prioritaire de Renault Group en faveur de l’employabilité de ses salariés, de ceux de la filière et des futures générations. De quoi pleinement réussir la « Renaulution industrielle » du site de Cléon.

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Source : https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/le-site-de-cleon-fait-sa-renaulution-industrielle-avec-lelectrique/ Crédit photo © Renault