24 juin 2022
Cette soirée d’échanges et de conférences prospectives, a été ouverte par Luc Chatel, Président de la filière Automobile (PFA) et par Jean-Baptiste Gastinne, Vice-Président de la Région Normandie en charge des Transports.
Les quatre axes d’innovation de NextMove - la mobilité à faible empreinte environnementale, la mobilité sûre, autonome & connectée, les nouveaux services & solutions de mobilité et l’Excellence industrielle & opérationnelle - ont par ailleurs été décryptés par des experts de renom :
Enfin, le Dr Luc Julia, actuel directeur scientifique du Groupe Renault, inventeur français et l’un des deux créateurs de Siri, a été le grand témoin de cette soirée et présenté sa vision prospective, tout particulièrement axée sur le sujet de l’intelligence artificielle afin de tordre le cou aux idées reçues et aux fantasmes qui l’entourent aujourd’hui.
« La filière Automobile est confrontée à la plus grande transformation de son histoire. Pour relever un tel défi, l’innovation est une clé et l’accompagnement des entreprises une exigence. Jamais, de ce point de vue, le rôle des pôles de compétitivité tels que NextMove, n’a été aussi déterminant »
Luc CHATEL, Président de la PFA - Filière Automobile & Mobilités
Pour la huitième année consécutive, NextMove a profité de cet événement pour organiser les Trophées de la Mobilité, afin de récompenser ses membres les plus innovants dans les quatre catégories :
Le trophée de la Mobilité sûre, autonome & connectée a été remis à dSPACE, fournisseur d‘outils logiciels et électroniques permettant de tester des systèmes mécatroniques embarqués comme ceux des véhicules autonomes. L’entreprise a notamment développé ArgoBox, en partenariat avec le groupement Aladin, un coffre de toit connecté qui permet d’enregistrer les données des capteurs et de créer des scénarii de conduite extrêmement réels.
EasyLi Batteries s’est vu remettre le trophée de la Mobilité à faible empreinte environnementale pour ses batteries et systèmes d’énergie embarqués pour le marché de la mobilité électrique légère. Avec ses solutions de stockage d’énergie renouvelable clé-en-main, EasyLi Batteries fait rouler scooters, vélos, triporteurs, engins de manutention…
La start-up Better World a reçu le trophée des Nouveaux services et solutions de mobilité pour sa solution de collecte et d’analyse de retours clients à destination des constructeurs et équipementiers automobiles, à base d’Intelligence Artificielle.
Enfin, le trophée de l’Excellence industrielle & opérationnelle a été décerné à ÇADECAP pour sa solution végétale alternative au décapage industriel qui a permis de remplacer 200 tonnes de produits chimiques par un procédé propre et respectueux de l’environnement.
La convention annuelle de NextMove a également été l’occasion pour les membres du pôle de faire connaître leur savoir-faire : ils étaient une trentaine à venir présenter leur véhicules et objets de démonstration.
L’ancien préparateur moteur a présenté l'Alpine 110 HE2HP, une Alpine A110 transformée en véhicule hybride rechargeable de 600 chevaux et dotée de quatre roues motrices. Une belle illustration du savoir-faire et de la capacité à travailler ensemble de IDconcepts, de l’Esigelec et de Technomap !
La start-up Lormauto, spécialisée dans la conversion des véhicules thermiques en véhicules électriques, a présenté ses prototypes de Twingo, initialement destinées à la casse, transformés en véhicules électriques.
Disponible en location libre-service, EP Tender est une batterie électrique qui s’attèle comme une remorque afin de l’alimenter en continu lorsqu’elle est en mouvement. Un dispositif qui offre une autonomie et une vitesse de charge comparables à celles d’une voiture classique !
NextCar est un démonstrateur collaboratif d’innovations, fruit d’un projet porté depuis 2019 par le pôle. Véritable vitrine du savoir-faire et des innovations des PME de l’écosystème NextMove, NextCar, une Mégane Estate PHEV de Renault, intègre à ce jour six innovations sous forme de briques technologiques.
« Cette édition 2022 fut un moment fort de rencontres et d’échanges, au cœur des transitions de la filière et des grands enjeux de la mobilité de demain. Les interventions, les témoignages et les démonstrations ont donné une belle illustration de la diversité et de la richesse de l’écosystème NextMove capable de relever les défis pour des mobilités citoyennes, bas carbone, sûres et abordables en lien avec nos territoires de la Vallée de la Seine. »
Marc Charlet, Directeur Général de NextMove