Transdev Rouen devient entreprise à mission

Transdev Rouen devient entreprise à mission

9 octobre 2024

Transdev Rouen devient une entreprise à mission et inscrit dans ses statuts sa volonté d'offrir des services de mobilité pour soutenir la transition écologique et renforcer les liens sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie. Cette décision a été actée lors d'une assemblée générale extraordinaire le 18 juillet 2024, conformément à la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) de 2019.

« Chaque jour les 1 300 salariés de Transdev Rouen s’engagent au service du public pour assurer le service de mobilité du réseau Astuce. Face aux enjeux sociétaux et écologiques, nous avons la volonté d’aller plus loin, de transformer notre fonctionnement pour pouvoir continuer à apporter les bonnes réponses et être toujours plus au service de la population. En devenant une entreprise à mission, Transdev Rouen ne change pas simplement de statut juridique. Nous affirmons notre conviction profonde que toute notre action d’opérateur de service public doit être mise au service du bien commun. Augmentation de l’utilisation des mobilités alternatives à la voiture particulière, accompagnement de la transition énergétique, participation de notre entreprise en faveur de l’insertion et l’inclusion, sont autant de défis sur lesquels nous souhaitons accentuer notre action. »

Guillaume Aribaud, Directeur Général de Transdev Rouen

Transdev Rouen franchit ainsi une nouvelle étape dans une démarche globale de transformation visant à renforcer sa contribution aux enjeux d’une société durable et juste.

Depuis plus d’un an, l’entreprise a multiplié les rencontres avec de nombreux acteurs du territoire, le comité de direction et ses salariés afin de travailler et construire ensemble une vision partagée de la mobilité durable. Cette initiative vise à définir des objectifs sociaux et environnementaux précis et structurants, répondant aux enjeux et attentes des habitants de la Métropole Rouen Normandie.

Notre raison d’être, boussole décisionnelle

Devenir entreprise à mission, c’est aller plus loin dans notre transformation et nous inscrire dans une démarche durablement plus vertueuse pour l’environnement, le territoire et ses habitants.

« Ensemble au service de TOUTES et TOUS, mettre chaque jour en œuvre les mobilités qui changent la ville et la vie sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie », telle est la raison d’être sur laquelle nous nous engageons.

Au service du public depuis 1877, nous sommes intrinsèquement liés au territoire de la Métropole. Nous faisons partie de la vie quotidienne des habitants à travers les solutions de mobilité que nous opérons. La mobilité joue un rôle essentiel et nous avons la volonté de rendre nos solutions de déplacement durables et accessibles à toutes et tous.

Inscrites dans nos statuts, nos missions sont claires et concrétisent nos engagements :

  • Opérer des solutions de mobilité (métro, TEOR, bus, transport à la demande et modes actifs) alternatives à l’usage de la voiture individuelle, qui créent du lien et favorisent l’accès de tous à la vie sociale et économique
  • Favoriser l’intermodalité
  • Participer à la transition écologique du territoire

Un collectif à forte valeur ajoutée, issu du territoire et de la mobilité

Afin de renforcer sa gouvernance, Transdev Rouen a constitué un comité de mission paritaire, chargé de contrôler la bonne mise en œuvre de sa mission et de contribuer à accroitre l’impact positif de ses actions. Plusieurs personnalités clés, représentatives des enjeux de la mobilité, ont accepté de siéger au comité de mission de Transdev Rouen autour d’une envie commune : celle d’agir concrètement pour le territoire.

Ce comité, réuni pour la première fois le 8 octobre, est composé de 9 experts reconnus et indépendants, représentants des parties prenantes du territoire :

  • Benoit LAIGNEL, Président du GIEC local de la Métropole Rouen Normandie et co-Président du GIEC normand
  • Clélia DIEUL, Responsable recrutement et formation, représentante de Transdev Rouen
  • Bernard CHAMPEAUX, Président du Comité Pour les Transports en Commun dans la Métropole rouennaise
  • Eléonore MANDEL, Dirigeante Aucontraire! Consulting, ex-Présidente du Centre des Jeunes Dirigeants de Normandie
  • Simon LARCHEVEQUE, Directeur de Cyclable à Rouen et co-fondateur de l’association Guidoline
  • Louise CHARVET, Directrice Territoriale de l’APF France Handicap de Seine Maritime
  • Joël LADNER, Chef du Département d'Epidémiologie et de Promotion de la Santé au CHU de Rouen
  • Anne AGUILERA, Directrice du Laboratoire Ville, Mobilité, Transport de l'Université Gustave EIFFEL
  • Manon LALLEMAND, Présidente du Bureau Des Etudiants de l’ESITech de Rouen

"Participer au comité à mission de Transdev Rouen me semblait tout à fait naturel car il s'agit d'une entreprise particulièrement investie sur le bien-être des passagers et sur la transition écologique avec notamment un objectif de réduction de son empreinte carbone. Par ailleurs, l'équipe dirigeante est particulièrement sensibilisée aux défis de la transition écologique et a une volonté de former son personnel a ces enjeux et a ouvert une collaboration avec le monde universitaire pour avancer ensemble sur les défis de demain"

Benoit Laignel, Président du GIEC de la Métropole Rouen Normandie, co-Président du GIEC normand, Haut Fonctionnaire au Développement Durable, Délégué du Ministère de l’ESR au GIEC/IPCC, Professeur des Universités en Géosciences et Environnement

"S'engager dans une entreprise à mission, c'est faire le choix d'un modèle économique plus responsable et humain. En choisissant d’intégrer le comité de mission de Transdev Rouen, APF France Handicap a fait le choix de contribuer activement à des projets sociaux et environnementaux. Cet engagement correspond à une des ambitions prioritaires de notre projet associatif : Agir pour une société juste solidaire et durable. Ensemble, construisons une société inclusiverselle !"

Louise Charvet, Directrice Territoriale APF France Handicap des Actions Associatives pour la délégation Seine-Maritime et le service Mand'APF Normandie

"Cela fait totalement sens que Transdev devienne Société à mission ! C'est un acteur clé de la mobilité, au cœur des déplacements des gens au quotidien. Sa mission l'amène encore davantage à prendre soin des usagers, à laisser le moins possible d'habitants au bord de la route et à innover continuellement pour limiter les impacts sur la planète."

Eléonore Mandel, Dirigeante Aucontraire ! consulting, spécialisé dans l’accompagnement RSE, Ex-Présidente du Centre des Jeunes Dirigeants de Normandie, Formatrice et référente handicap

Transdev Rouen certifié EFQM 4 étoiles

Transdev Rouen a obtenu en mars 2024 la reconnaissance EFQM niveau 4 étoiles. Ce label européen, mondialement reconnu, atteste l'excellence d'une organisation en termes de performance et d'innovation. Pour Transdev Rouen, opérateur au service du réseau Astuce et de la Métropole Rouen Normandie, cette distinction souligne notre engagement à offrir des services de transport urbain de haute qualité, efficaces et centrés sur la satisfaction de nos usagers

Un modèle de gouvernance réglementé et des engagements statutaires

Le statut d’entreprise à mission, défini dans le cadre de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) de 2019, permet à une entreprise d’inscrire dans ses statuts sa raison d’être, associée à plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. L’entreprise s’engage à déployer les moyens nécessaires (humains, financiers et logistiques) pour poursuivre cette mission. Son exécution est suivie par un comité de mission, chargé de s’assurer de son adéquation avec les actions mises en place par l’entreprise. La réalisation des objectifs fait également l’objet d’une vérification par un organisme tiers indépendant (OTI) lors d’un audit biennal.

"Pour Transdev, la transformation en entreprise à mission est la concrétisation de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) : Transdev Rouen se préoccupe de ses impacts en cherchant à les améliorer avec et pour le territoire sur lequel elle opère. Cet engagement est d’autant plus fort qu’il est inscrit dans ses statuts, qui font référence devant un tribunal. Cette transformation fait naturellement sens à Transdev Rouen, dont les salariés ont de fortes valeurs de solidarité et d’entraide, et sont attachés à la délivrance d’un service public de mobilités qui porte la transition écologique"

Bastien Soyez, Directeur RSE Transdev France