26 février 2024
Le ministère du Travail et OPCO 2i s’engagent pour accompagner les défis de l’industrie. Pour cela, un nouveau fond doté de 75 millions d’euros est mis en place afin d’aider les entreprises industrielles à mener les actions de formation nécessaires dans le cadre des transitions écologique et numérique.
Les formations NextMove sont éligibles à ces accompagnements pour les entreprises adhérentes OPCO 2i :
Pour en savoir plus sur nos formations, contactez nous : formation@nextmove.fr
En 2020, le dispositif "Convention Relance Industrie" a été lancé pour soutenir les entreprises industrielles pendant la crise sanitaire et les aider à se préparer à la reprise économique. En 2023, OPCO 2i et le Ministère du Travail ont conjointement pris des mesures pour dynamiser le secteur industriel. Leur objectif est d'aider les entreprises à anticiper les besoins en compétences de leurs salariés, notamment en vue des transitions écologique et numérique. Un fonds spécifique de 75 millions d'euros a été alloué à cette initiative.
Cette allocation répond à deux objectifs essentiels établis par le Ministère du Travail : appuyer la souveraineté nationale et répondre aux défis de la transition écologique ainsi que de la transition numérique. Les entreprises industrielles doivent renforcer les compétences de leurs employés afin de s'ajuster aux changements sur les marchés et aux nouvelles réglementations.
La transition écologique représente un défi stratégique de premier plan pour toutes les entreprises industrielles, tant en ce qui concerne leur propre décarbonation, leur consommation énergétique et la gestion de leurs déchets, que pour les solutions qu'elles développeront et produiront pour l'économie dans son ensemble. Elle incite ces entreprises à faire des choix importants, à adapter leurs processus et à innover.
Afin d'accompagner de manière efficiente et ciblée les entreprises et de structurer sa nouvelle gamme de services, OPCO 2i s'est appuyée sur les recherches menées par l'Observatoire Compétences Industries, en particulier l'étude intitulée "Impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences de l'industrie".
Cette étude, basée sur une analyse approfondie et précise, révèle que dans leur grande majorité, les métiers industriels devront intégrer de nouvelles compétences, tout en préservant les gestes métiers essentiels.
Pour accompagner les entreprises industrielles, OPCO 2i contribue au financement des actions de formation en lien avec les projets de transition écologique.
La transformation numérique progresse de manière significative dans le secteur industriel, même au sein des plus petites entreprises, grâce à l'utilisation du digital dans l'ensemble des processus (conception, production, maintenance). Cependant, les cycles d'innovation se raccourcissent et la transition numérique ne se réalise pas d'un seul coup : elle doit être intégrée de manière continue à la production industrielle, que ce soit au niveau des produits fabriqués ou des méthodes de fabrication.
Pour relever ce défi, OPCO 2i participe au financement des formations liées à des projets innovants, à la diffusion du numérique, aux nouvelles technologies de production, à la fabrication additive, à la robotique, à la réalité virtuelle ou augmentée, aux logiciels de conception, au contrôle non destructif, etc.
En comparaison avec le dispositif Convention Relance Industrie, le critère d’entrée dans le projet ne se fait plus en fonction la situation de l’entreprise (activité partielle, difficultés économiques, etc.), mais au regard des actions de transition écologique ou de transition numérique qu’elle souhaite déployer.
Toutes les entreprises qui relèvent d’OPCO 2i sont éligibles au financement de Transitions Industrie.
Tous les salariés sont éligibles sauf les alternants. Le ministère du travail souhaite porter une attention particulière sur des publics de plus 55 ans.
Les demandes de prise en charge doivent être faites avant le 14 mars 2024.
Les demandes de prise en charge devront être adressées avant le début de la formation.
Pour en savoir plus et déposer votre dossier, consultez le site de OPCO 2i en cliquant ici