19 décembre 2022
L’enseigne a mis en place un système de livraison à domicile multimodal combinant logistique fluviale et véhicules électriques. A terme, 455 commandes par jour en moyenne, soit 35 caisses mobiles, seront acheminées via la Seine.
Ce nouveau flux permet à IKEA de franchir une nouvelle étape dans son objectif de réduction de l’empreinte environnementale de ses activités. Le fret fluvial émet jusqu’à 5 fois moins de CO2 que le routier pour une tonne transportée. Il réduit le nombre de kilomètres parcourus en camion entre le dépôt de Gennevilliers et Paris (environ 300 000 kilomètres économisés par an).
Enfin, IKEA livrera ainsi tous ses clients parisiens en camion électrique pour le dernier kilomètre, opéré par Trusk, membre de NextMove. L’utilisation de la Seine permet à IKEA d’éviter la congestion urbaine à l’approche de Paris et ainsi sécuriser le délai de livraison. Tout l’assortiment IKEA peut être livré grâce à cette solution.
Ce service devrait permettre à IKEA, à terme, de proposer des créneaux quotidiens de livraison à domicile plus nombreux et d’amplitude horaire réduite.
La Région Île-de-France soutient ce projet financièrement, au titre de sa Stratégie régionale pour le fret et la logistique, via son abondement au Plan d’aide au report modal (PARM) de Voies navigables de France (VNF) et par le soutien au développement de la solution et du conteneur multimodal de Box2home.
Par la suite, cette liaison fluviale a vocation à être déployée au départ du Centre de Distribution Client IKEA au port de Limay (78), qui ouvrira en 2026.