25 février 2026
Un membre de NextMove fait partie des 21 lauréats de la 5e édition de Propulse, le programme d’accompagnement de l’Agence de l’innovation pour les transports (AIT) rattachée au ministère des Transports.
uMotion bénéficiera d’un accompagnement personnalisé de 9 mois à partir de mars 2026 pour accélérer leur passage à l’échelle (réglementaire, expérimentation, mise en relation, financement, etc.).
Propulse accompagne des projets d’innovation dans les mobilités (startups, PME, grands groupes, collectivités, recherche), autour de 3 thèmes : transports durables, qualité de service, multimodalité / intermodalité.
Objectif : lever les freins qui ralentissent le déploiement (cadre réglementaire, accès à des terrains d’expérimentation, connexions avec des experts, recherche de financements et visibilité).
uMotion développe Vike, un utilitaire électrique destiné aux professionnels urbains et aux loueurs : approche sobre, durable, évolutive, avec une architecture batterie simplifiée et modulable (modules manipulables à la main, logique d’ajustement à l’usage et de "swap" possible).
Accompagnement Propulse prévu


GENOW - ex-membre de NextMove dont le projet a été labellisé par le pôle - porte HawkVision, un système d’assistance à la conduite basé sur IA embarquée + fusion capteurs (caméra/radar), pour prévenir les collisions avec des obstacles en hauteur (ponts, tunnels, portiques), qui génèrent des coûts élevés, des risques conducteurs et des dommages infrastructure.
Le projet s’appuie aussi sur un retour terrain via le programme CampX (Renault Trucks / Volvo) pour optimiser l’intégration et l’ergonomie à bord.
Accompagnement Propulse prévu :

Pour aider les lauréats à transformer l’accompagnement Propulse en déploiements réels, NextMove peut notamment :
Si vous êtes un acteur industriel ou un territoire intéressé par des expérimentations autour de Vike ou HawkVision, contactez l’équipe NextMove.