1 janvier 2022
L’impact du Covid-19 est considérable dans le domaine du transport public : arrêt ou adaptation de l’offre, pertes de recettes et contraintes liées à la mise en place des mesures barrières. Pour autant, l’implication et le professionnalisme de tous les acteurs est remarquable et donne tout son sens à la notion de service public dans le transport. Ubitransport, leader des systèmes de transport intelligents numériques, a cherché à être la plus présente possible auprès des autorités organisatrices et transporteurs pendant la période du confinement et a travaillé à préparer l’après-Covid pour soutenir l’attractivité des territoires. Être présent aux côtés des acteurs du transport public Les 65 collaborateurs d’Ubitransport répartis sur 4 sites ont basculé en télétravail et sont restés 100% mobilisés et opérationnels auprès de leurs réseaux : commerciaux, chefs de projet, support client, etc. En contact permanent, Ubitransport a pu soutenir ses clients en travaillant avec eux à la mise en place de réponses concrètes, avec des solutions 100% numériques, gérables et paramétrables à distance. En s’appuyant sur leur facilité de prise en main ou sur le support client, de nombreux de clients ont ainsi activé des campagnes SMS d’information auprès des usagers, créé des comptages de fréquentation ou encore intégré une topologie réseau dédiée Covid-19. Ubitransport a aussi accompagné des demandes plus spécifiques comme l’installation provisoire d’une validation en porte arrière. Préparer l’après Covid-19 et soutenir l’attractivité des territoires Entreprise citoyenne et responsable, Ubitransport souhaite contribuer au maintien de l’activité économique en confirmant son plan initial de recrutement à 100% avec 50 postes ouverts en 2020 et pouvoir soutenir l’emploi au sein des territoires. Huit collaborateurs ont notamment intégré l’entreprise en mode télétravail depuis le début du confinement. L’entreprise a mis en place des indicateurs de suivi temps réel du redémarrage du transport scolaire : fréquentation, nombre de véhicules en circulation, nombre de courses lancées, etc. Ce suivi de l’offre et de la demande concatène l’ensemble des réseaux suivis par Ubitransport pour être mis à disposition de l’État et de ses clients. Ils contribueront à identifier les leviers d’action pour revenir au service initial pré-covid-19 ou pour adapter l’offre aux nouvelles contraintes sanitaires et évolutions des usages. Face au Covid-19, Ubitransport souhaite plus que jamais contribuer à son échelle au dynamisme économique local et soutenir l’attractivité des territoires et du transport public. Source : ubitransport.com