9 septembre 2022
INOVEV, société de services à destination de l’industrie automobile, a développé ces 10 dernières années deux grands axes d’activités. Le premier : fournir des informations et des analyses sur les marchés et les évolutions technologiques aux acteurs de l’industrie automobile afin de les aider à mettre des plans d’action cohérents avec le marché, pour développer rapidement leur business. En parallèle, INOVEV promeut l’industrie automobile et joue le rôle de médiateur entre les PME et ETI qui conçoivent des innovations intéressantes - sans savoir à qui s’adresser pour les développer - et les têtes de filière du secteur automobile - à la recherche de telles innovations - mais ne sachant pas forcément vers qui se tourner. Ce pôle de promotion des innovations fonctionne grâce à une plateforme digitale et l’organisation d’événements.
"NextMove nous met en relation avec son réseau et nous fait connaître."
« Depuis 2010, nous menons une analyse poussée des besoins actuels de l’industrie automobile afin d’orienter nos actions au plus près du besoin » explique Michel Costes, président d’INOVEV. « Depuis notre création, nous fonctionnons sur fonds propres et nous avons réussi à développer un réseau relationnel très fort dans le monde entier, notamment en Europe, en Chine, au Japon et aux États-Unis ». Aujourd’hui, INOVEV a de nouveaux objectifs de développement. Pour passer ce nouveau cap et développer une plateforme de taille à servir l’industrie automobile française, européenne et mondiale, INOVEV recherche des financements. « Pour l’industrie automobile japonaise, une telle plateforme existe à ce jour, ce qui nous a aidé à chiffrer le montant global de ce projet de développement à 1 million d’euros et à concevoir notre business model ».
À ce jour, INOVEV a obtenu une première aide de financement grâce au fonds de revitalisation. « Nous sommes contents de pouvoir bénéficier du soutien de l’industrie automobile française. Nous sommes très satisfaits de recevoir ce fonds de subvention, il s’agit d’une véritable reconnaissance de la qualité de nos produits et de nos services » témoigne Michel Costes. Depuis sa création, INOVEV a conclu des partenariats très forts avec la filière automobile française et ses six pôles de compétitivité, dont NextMove. Tout a commencé en 2015, avec un partenariat avec la PFA et la construction d’une base de données d’innovations des PME de la filière. À travers son financement, la PFA donne aujourd’hui la possibilité aux membres des pôles de compétitivité, et notamment NextMove, de faire connaître leurs innovations en les postant gratuitement sur la plateforme PFA- innovations. Elle permet aussi d’accéder tout aussi gratuitement à des informations marchés détaillées (réalisations et prévisions sur 3 ans). De plus, depuis 2019, la société INOVEV œuvre en partenariat gagnant-gagnant avec tous les pôles de compétitivité automobiles français, dont NextMove. Elle met en particulier à la disposition des membres des informations privilégiées et gratuites, parmi d’autres avantages. Ces partenariats ont permis le développement d’une grande synergie avec l’industrie automobile française.
En termes de technologies automobiles, l’Europe se place au premier rang dans le monde. Pour garantir l’indépendance de l’Europe face aux plateformes chinoises ou américaines dans le futur, INOVEV souhaite développer une plateforme européenne majeure et se placer dans la lignée de la gouvernance actuelle du pays. Depuis 2010, la société a réussi à développer des solutions ultra-performantes en termes de communication, d’événements, de base de données, de réseau, de plateforme... « Nous ne partons pas de zéro pour devenir la plateforme incontournable du secteur automobile » conclut Michel Costes.