11 décembre 2025
Le 3 décembre à Versailles-Satory, VEDECOM inaugure le VEDECOM MobiXlab, un centre d’innovation dédié à l’électromobilité et aux enjeux énergétiques associés, co-financé par l’État dans le cadre de France 2030. Accompagné et labellisé par le pôle NextMove, MobiXlab illustre un partenariat historique qui relie recherche, expérimentation et industrialisation des mobilités.

Labellisé Institut pour la Transition Énergétique (ITE) depuis 2014, VEDECOM est né de la fondation partenariale Mov’eoTec, portée par le pôle de compétitivité Automobile & Mobilités Mov’eo, aujourd’hui NextMove. Depuis l’origine, les deux structures avancent ensemble pour faire émerger des projets collaboratifs ambitieux, les structurer et les financer et les relier aux besoins concrets des industriels et des territoires. Cette coopération s’appuie sur une complémentarité claire :
MobiXlab est le dernier exemple en date de cette dynamique commune.
MobiXlab est un centre d’innovation dédié à l’électromobilité et aux enjeux énergétiques associés, co-financé par l’État dans le cadre de France 2030. Il réunit :
L’objectif ? Transformer la R&D collaborative en solutions concrètes pour accélérer la mise sur le marché de solutions de recharge intelligentes et interopérables, fiables, sécurisées et viables à long terme.
En tant que tiers de confiance, MobiXlab :
VEDECOM, avec ses membres fondateurs (également membres de NextMove) : l’Université Gustave Eiffel, l’ESTACA, l’ESIGELEC, Renault Group et avec le soutien du département des Yvelines et de Stellantis, renforce grâce à ce nouveau centre sa mission d’accélérer la transition vers une mobilité durable. Ainsi, l’Institut contribue à positionner la France en leader mondial dans le domaine de l’électromobilité et ses enjeux énergétiques associés.
MobiXlab, né du projet EVCIC, été déposé dans le cadre de l’appel à projets CORAM 2024, pour un budget d’environ 4,2 M€, co-financé par l’État via France 2030. NextMove a accompagné VEDECOM dès les premières étapes : analyse et consolidation du projet, co-écriture du dossier avec les équipes de VEDECOM, organisation de points dédiés avec Bpifrance, mobilisation d’experts de la filière et la labellisation par le pôle, gage de qualité pour les financeurs publics.
Cet accompagnement illustre le rôle de NextMove comme interface entre les instituts de recherche et les plateformes d’expérimentation et les industriels, les territoires et les politiques publiques. Cette implication permettra également à NextMove et à ses membres de bénéficier directement du VEDECOM MobiXlab, qui propose des offres adaptées aux besoins des porteurs de projets innovants du secteur. La société Vector, également membre de NextMove, est partenaire privilégié de cette inauguration.
MobiXlab s’inscrit au cœur de l’axe Seine, où se croisent en :
En associant VEDECOM, acteur de référence de la recherche appliquée, et NextMove, pôle de compétitivité Automobile & Mobilités de la Normandie et de l’Île-de-France, le partenariat contribue à la décarbonation des mobilités, à la souveraineté industrielle sur les briques clés de l’électromobilité, à la résilience des systèmes de recharge et des réseaux ainsi qu’à la montée en puissance de technologies pouvant adresser des usages civils et défense.
« Depuis l’origine, VEDECOM et NextMove construisent un continuum unique entre recherche, expérimentation et industrialisation. Ensemble, nous faisons émerger et grandir des projets structurants comme MobiXlab et contribuons à la souveraineté, à la décarbonation et à la résilience des mobilités de demain. Ce partenariat illustre ce que notre écosystème sait faire de mieux : faire converger recherche, académiques et industrie pour proposer des solutions utiles, éprouvées et industrialisables au service de la filière. »
Sandra Thery, Directrice Générale de NextMove
« VEDECOM MobiXlab est pensé comme un tiers de confiance au service de l’électromobilité. Grâce au soutien de l’État dans le cadre de France 2030 et à l’accompagnement historique de NextMove, nous mettons à disposition de la filière un cadre neutre, des moyens techniques et des équipes pour tester, qualifier et pré-certifier les solutions de recharge de demain. En associant recherche, expérimentation et retour d’expérience des industriels, nous créons les conditions d’un déploiement à grande échelle, en France et en Europe. »
Pascal Goumault, Directeur Général de VEDECOM