VEDECOM présente les navettes autonomes Navetty lors de la convention annuelle START2023 de NextMove

VEDECOM présente les navettes autonomes Navetty lors de la convention annuelle START2023 de NextMove

31 juillet 2024

Engagée dans la transition environnementale des mobilités, l’Agglomération Seine-Eure repense la mobilité des entreprises de manière décarbonée. La neutralité carbone à l’horizon 2050 est d’ailleurs inscrite dans son Plan Climat Air Énergie Territorial. Grâce aux exemples d’entreprises du territoire engagées en la matière, le 3e pôle économique de l’axe Seine de Normandie a créé Décarbonons en Seine-Eure. Ce cycle de séminaires vise à faciliter la mise en relation des différents acteurs, soutenir les dynamiques existantes et mettre en avant les compétences des pôles et des filières. Décryptage avec Bernard Leroy, Président de l’Agglomération Seine-Eure.


Quand le projet Navetty a-t-il été lancé ?

Le projet a été lancé en mai 2021 sur le site des Mureaux d’ArianeGroup. Dès le mois d’août 2022, trois navettes autonomes étaient prêtes à circuler sur le site, moyennant la gestion de deux personnes opérant dans un centre de supervision. À l’occasion de la fin du projet en novembre 2023, les navettes ont parcouru deux kilomètres sur une section de route ouverte, pour rallier la gare des Mureaux au site d’Ariane.


Lors de la convention annuelle de NextMove, nous avons pu mettre en valeur notre projet et les activités de la filière dans notre département.

Alexandre BONNET
Responsable projets mobilité chez VEDECOM et chef de projet Navetty


Les passagers sont-ils seuls à bord de la navette autonome Navetty ?

Oui. C’est le premier service de mobilité sans opérateur à bord en Europe, opérationnel dans un environnement aussi complexe. Actuellement, il existe d’autres véhicules autonomes, mais un opérateur est toujours présent à bord pour intervenir en cas de besoin. Avec Navetty, l’opérateur gère plusieurs


6,6 km

de trajet avec 18 arrêts


Quels défis avez-vous relevés pour mettre en place ce projet ?

Le service fonctionne tous les jours de la semaine sur un parcours de 6,6 km comportant de nombreux aléas : des voitures, des piétons, des carrefours avec des priorités à gérer… Au fur et à mesure du projet, les équipes ont résolu des problématiques inédites. Les poteaux sont équipés de caméras permettant de détecter les piétons et les voitures pour les intégrer au calcul de la trajectoire. Le résultat dépasse nos espérances : Navetty est un service efficace et cohérent, avec encore plus de sécurité que les véhicules standards. La cybersécurité est aussi optimale. Pour aider les futures navettes à franchir des ronds- points complexes à cinq branches, nous testons actuellement un système de perception installé sur l’infrastructure.


9

passagers possibles


Comment s’est investi chaque acteur du projet Navetty ?

Navetty a vu le jour grâce à l’union de cinq collaborateurs. Le département des Yvelines tout d’abord, qui a investi 2,5 millions d’euros dans ce projet. ArianeGroup, qui souhaitait équiper de navettes autonomes son site de 92 hectares et a veillé à la sécurité du projet. EasyMiles a intégré son système automatisé aux navettes, tandis que Transdev est l’opérateur qui assure actuellement leur bon fonctionnement. Chez VEDECOM, nous avons pris en charge la gestion du projet, et notamment le défi du rond-point intelligent. Nous menons également des études d’acceptabilité.


38 218 km

parcourus entre juin 2021 et octobre 2023


Quels sont les axes de développement ?

Nous cherchons constamment à améliorer la conception informatique des navettes, notamment avec des capteurs qui permettraient de fluidifier le service et de mieux l’adapter aux risques. Nous avons également déployé une application de service à la demande. Les passagers peuvent ainsi commander une navette pour rejoindre une destination spécifique.

468

jours de service

2 661

passagers transportés


Quel est le bilan de cette expérience ?

Navetty ouvre un horizon de perspectives formidable. Pour le département des Yvelines, un territoire axé sur la très haute technologie et attaché à maintenir le niveau d’excellence dans le département, de nombreux projets sont envisageables à partir de l’expérience Navetty. Le département cherche tout particulièrement à optimiser la livraison du dernier kilomètre et améliorer les déplacements quotidiens des personnes. C’est aussi à travers ce projet que VEDECOM a commencé les expérimentations de conduite coopérative entre l’infrastructure et le véhicule, et nous comptons poursuivre sur notre lancée. Nous disposons désormais de tout un panel de possibilités pour continuer à innover et rendre les véhicules connectés toujours plus performants.


EFFECTIF

  • 18 collaborateurs

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Crédit photo © Julien Tragin