4 octobre 2022
INTonomous est un programme européen d’accélération des PME, offrant des opportunités d’internationalisation, aux États-Unis, au Canada et aux Emirats Arabes. L’objectif du projet consiste à créer des chaînes de valeur européennes stratégiques regroupant des PME innovantes dans le secteur des véhicules autonomes et connectés et de les aider à se développer hors d’Europe. Sélectionnée parmi douze entreprises dans toute l’Europe, SHERPA Engineering s’est ainsi rendue aux États-Unis pour rencontrer de grands acteurs de la Silicon Valley.
L’Union Européenne offre la possibilité à des PME européennes de recevoir une aide d’accompagnement pour pouvoir partir aux États-Unis en vue de prospecter et rencontrer de grands acteurs du secteur du véhicule autonome américain. Sans NextMove, nous n’aurions probablement pas eu vent du programme INTonomous ou pas pensé à essayer d’y participer. Sur proposition du pôle de compétitivité, nous nous sommes inscrits et notre candidature a été retenue. Lors de la phase préparatoire, une présentation du marché américain a été faite aux douze entreprises sélectionnées. Des professionnels des États-Unis nous ont aussi aidé à comprendre comment aborder ce marché, différent du nôtre et les écueils à éviter. Une coach professionnelle nous a appris à faire un pitch à l’américaine. En France ou en Europe, nous ne présenterions pas forcément les choses de la même manière.
Une fois arrivé aux États-Unis, le programme INTonomous s’est divisé en trois grandes parties. Premièrement, nous avons eu l’occasion d’assister à différents exposés sur l’état d’avancement du véhicule autonome aux États-Unis par les acteurs de la Silicon Valley. Dans un deuxième temps, les PME européennes présentes avaient la possibilité d’avoir un BtoB meeting avec ces grands groupes. Ces derniers pouvaient nous sélectionner sur la base d’un catalogue. SHERPA ENGINEERING a ainsi eu la possibilité d’un BtoB meeting avec Waymo, une filiale de Google, notamment. Dans un troisième temps, chaque représentant des PME européennes présentes avait cinq minutes pour faire un pitch sur sa société devant un panel d’entreprises et d’investisseurs américains. Suite à cela, lors du cocktail dînatoire, la présidente d’ESI Group est notamment venue me voir. Intéressée par les activités de SHERPA, elle m’a mis en relation avec leur filiale française et nous sommes actuellement en train de voir comment développer une collaboration entre nos deux sociétés. Différents profils universitaires étaient également présents et j’ai pu établir des contacts avec des laboratoires de véhicules autonomes, notamment avec l’UC Berkeley.
"INTonomous a été une incroyable opportunité, grâce à NextMove, pour se créer un réseau en dehors de l’Europe et nous apporter une bonne visibilité auprès des grands acteurs américains du véhicule autonome"
Nous avons un objectif d’internationalisation et d’export pour notre entreprise. Si nous arrivons à obtenir un marché aux États-Unis, nous ouvrirons sûrement une filiale là-bas. Pour le moment, il s’agit surtout de se créer un réseau. La mission INTonomous s’est tenue du 9 au 14 janvier 2022. C’est trop tôt pour le moment de pouvoir identifier les réelles retombées économiques à venir. Nous étions également onze entreprises européennes (France, Allemagne, Italie) à partir aux États-Unis. De nouveaux liens ont été créés avec elles également. Nous essayons actuellement de trouver des sujets de collaboration avec certaines.