Via le Moove Lab, MOBILIANS participe activement à l’accélération du développement des start-ups de la mobilité

Via le Moove Lab, MOBILIANS participe activement à l’accélération du développement des start-ups de la mobilité

29 septembre 2022

Mouvement d’entrepreneurs fondé en 1902, MOBILIANS défend les intérêts des entreprises et accompagne le développement des métiers de la mobilité en France. En collaboration avec ViaID, également un acteur-clé de l’écosystème européen de la mobilité, MOBILIANS a créé le Moove Lab : un programme de six mois ayant pour mission d’accélérer le développement des start-ups de la mobilité.

Qu’est-ce que le Moove Lab ?

C’est un programme d’accélération à destination des start-ups de la filière de la mobilité, créé par MOBILIANS, il y a près de 5 ans. L’objectif est simple : il s’agit de connecter les métiers de services de l’automobile aux créateurs d’innovation et de favoriser la diffusion de ces innovations à tous les échelons. La filière de la mobilité s’est profondément transformée ces dernières années. Le constat est le même pour tous les acteurs : l’important aujourd’hui est de basculer vers une économie de services. À la suite de ce constat, nous avons, dès 2017, eu la conviction du bénéfice collectif de mettre en place ce type d’accélérateur. Le phénomène des start-ups était alors relativement naissant en France. Pourtant, le Moove Lab bénéficie d’un succès très important et aujourd’hui sur l’ensemble des startups accompagnées, une seule a dû cesser son activité. Par ailleurs, 25 % des startups passées par le Moove Lab ont réalisé des levées de fonds pendant ou après leur passage au Moove Lab, pour un total de l’ordre de 40 millions d’euros, et de nombreuses autres levées sont en cours de finalisation. En outre, quatre alumni du Moove Lab ont été acquis par des acteurs historiques du marché, preuve de la pertinence et du caractère innovant des solutions développées.


60 startups

start-ups ont été accompagnées par le Moove Lab et ses partenaires


Comment avez-vous intégré Station F ?

Installé dans le centre de Paris depuis 2017, Station F est le plus grand campus de start-ups au monde. Regroupant tout l’écosystème nécessaire à la croissance des start-ups, Station F accueille une trentaine de programmes d’accélération différents, dont un seul est dédié à la mobilité. Le campus nous a sélectionné pour le pilotage de la verticale dédiée à la mobilité, secteur stratégique de l’économie française. Nous avons alors pu mettre en place le programme de référence Moove Lab. Pour chaque promotion, nous recevons en moyenne 120 à 180 candidatures françaises et internationales. Lors de la sélection, nous en conservons entre dix et quinze en moyenne : des start-ups matures, avec un modèle économique éprouvé. La demande de la part des start-ups est très forte. Sur le sujet de la mobilité, la vivacité entrepreneuriale est importante et les innovations sont de plus en plus perfectionnées. Chaque nouvelle promotion apporte son lot de projets, plus spécialisés que les précédents. Ce programme s’ancre dans la durée : le neuvième appel à projets est actuellement en cours. La nouveauté : le Moove Lab a conclu un accord de partenariat avec Impact Germany, le programme d’accélération de startups de Business France, dans le but de booster les écosystèmes franco-allemands. Le programme en profite pour doubler de taille et pourra désormais accueillir davantage de start-ups en simultané.

Quel est le rôle de NextMove en tant que partenaire ?

Nous sommes épaulés par un collège de partenaires*, dont fait partie NextMove. Le pôle est un partenaire très différenciant : il nous apporte un appui d’ordre intellectuel et stratégique dans l’accompagnement que nous proposons aux start-ups. Grâce à l’ensemble des partenaires du Moove Lab, nous réunissons toutes les conditions – aussi bien en termes de business, droits, benchmark, fiscalité, coaching ou formation – pour que les start-ups sélectionnées puissent réaliser des levées de fonds et concrétiser de premières expérimentations avec des entreprises du secteur. Au travers du programme, nous disposons de six mois pour les aider à décoller. NextMove apporte son expertise et son appui aux start-ups en tant que pôle de compétitivité reconnu dans le secteur de la mobilité. Pour nous, leur participation est importante.

"J’ai toujours gardé un œil sur l’activité des pôles de compétitivité de l’automobile. Il m’a paru important de me rapprocher de NextMove pour mener à bien le projet du Moove Lab et optimiser nos synergies."

Xavier HORENT
Délégué Général de MOBILIANS

Quelle autre initiative est mis en place par MOBILIANS en parallèle du Moove Lab ?

Nous avons créé une branche « Alliance des mobilités » au sein de MOBILIANS. Elle concerne des domaines vastes, couvrant la micromobilité jusqu’à l’électromobilité. Cela permet à de nombreuses start-ups de participer à notre gouvernance. Elles apportent ainsi leur expertise, leur vision de l’évolution des marchés et des technologies et nous aident à enrichir notre démarche pour la transformation du secteur de la mobilité. Cette « alliance » est surtout au service d’un indispensable effort de décloisonnement et de mise en tension positive du marché, en amont comme en aval de la filière.


MÉTIER

  • Défendre les intérêts des métiers de la mobilité, fournir des services aux entreprises et mener une prospective sur les métiers

EFFECTIFS

  • 160 000 entreprises et 500 000 actifs

IMPLANTATION

  • Meudon

Site Internet