Watèa, filiale de Michelin, lance un nouvel outil de navigation pour véhicules électriques

Watèa, filiale de Michelin, lance un nouvel outil de navigation pour véhicules électriques

24 août 2023

Toujours dans l’objectif d’électrifier les flottes d’entreprises, Watèa a mis en service un nouvel outil de navigation et de planification d’itinéraire. Avec cette fonctionnalité lancée début juillet 2023, la filiale de Michelin espère contourner l'utilisation d'applications non spécifiques aux VE, comme Waze ou Google Maps.

Watèa agrémente son bouquet de services digitaux. La filiale de Michelin, spécialisée dans l’électrification des flottes de véhicules utilitaires légers, ajoute un nouvel outil sur son application destinée aux conducteurs. Lancée au début du mois de juillet 2023, cette nouvelle fonctionnalité de Watèa permet une navigation et une planification des trajets calibrés pour les véhicules électriques.

Avec cette mise à jour, la filiale de Michelin souhaite éviter aux chauffeurs d’être redirigé vers une application de navigation tierce tel que Waze ou Google Maps. En effet, ces dernières ne donnent pas de visibilité sur les bornes de recharge disponibles sur les routes, ni les informations telles que leur compatibilité avec le véhicule et le temps de recharge nécessaire.

"Il existe déjà quelques applications de navigation et de détection de bornes de recharge. Ce que l’on a souhaité apporter aux utilisateurs, c’est une navigation mise à jour en temps réel en fonction de l’état du véhicule électrique, grâce à la connectivité embarquée"

Fabien Morge, chef de produit marketing chez Watèa by Michelin

La navigation Watèa s’appuie sur les données interne et externe au véhicule

L’application se base sur les données du véhicule en temps réel. En fonction de l’état de la batterie du VE, la fonctionnalité peut planifier le trajet en conséquence avec des arrêts aux bornes de recharge. Le conducteur peut donc être au courant des différentes étapes de recharge comme de la durée. L’heure d'arrivée affichée sur l’application prend ainsi en compte les temps de recharge.

De la même manière, l’outil de navigation Watèa utilise les données du véhicule afin de proposer les différentes étapes sur l’itinéraire. Une connectivité avec le VE qui permet aussi de détecter les moments où le véhicule a tendance à sur ou sous consommer de l’énergie. Ce qui permet de réadapter et d'optimiser le trajet avec les étapes de recharge.

"Avoir ces données dynamiques permet d’apporter les meilleures recommandations de routage en prenant en compte, par exemple, l'autonomie du véhicule et l’état du trafic, affirme Fabien Morge. Les étapes de recharge sont proposées automatiquement en fonction de ces informations et des caractéristiques du véhicule utilisé. L’objectif étant d’éviter les mauvaises surprises, les embouteillages et permettre au chauffeur d’effectuer sa mission sans crainte."

Afin de concurrencer Waze et Google Maps, Watèa s’appuie sur ses partenaires pour obtenir les informations sur le trafic en temps réel. Un dispositif supplémentaire qui s’ajoute aux autres données pour permettre aux conducteurs d’éviter les embouteillages.


Source : journalauto.com

Crédit photo ©Watèa