[Replay] Webinar MaaS - Enrichir son offre de mobilité grâce au numérique

[Replay] Webinar MaaS - Enrichir son offre de mobilité grâce au numérique

16 mai 2024

NextMove a organisé le 16 mai dernier un webinar sur le MaaS, dans le cadre de l’initiative DIHNAMO.


DIHNAMO est un dispositif régional d’accompagnement des entreprises et des collectivités dans leur transformation numérique vers une mobilité sûre, connectée et durable, dont NextMove est partenaire.


REPLAY

Le MaaS, c'est quoi ?

Le MaaS – Mobility as a Service – désigne les systèmes numériques qui permettent de proposer une offre servicielle de mobilité aux usagers, dans l’objectif de favoriser le report modal vers les transports en commun.

L’objectif de ce webinar était donc de présenter les opportunités que le numérique peut offrir grâce au MaaS pour favoriser une mobilité fonctionnelle, interopérable et fluide pour les utilisateurs, à travers divers exemples concrets.

5 intervenants

  • Pierre Greau, du CEREMA, a introduit le concept de MaaS, la variété de ses applications et de ses fonctionnalités, et a pointé les enjeux centraux pour la mise en place d’un système MaaS : une bonne définition des objectifs, une valeur d’usage incitative, une complémentarité entre les acteurs territoriaux et opérateurs, une maintenabilité durable, une gouvernance opérante et un système d’évaluation des usages.

  • Virigine Caubet a présenté des systèmes MaaS normands, ATOUMOD et ASTUCE, opérés par Transdev. Elle a souligné que le MaaS ne désignait pas une mise en œuvre uniforme mais qu’il était plus opportun de parler de « MaaS » au pluriel. En effet, l’implémentation d’un système MaaS répond d’abord à une logique de territoire : les services et les modes proposés sont donc à l’image du territoire qui les porte, afin de correspondre au mieux aux usages.

  • Edith Nuss, CEO de Nextérité, est revenue plus particulièrement sur les solutions collaboratives et multimodales d’information de mobilité. En s’appuyant sur des exemples concrets de projets portés pour des clients, elle a par exemple montré comment le MaaS pouvait permettre de mettre en place des outils pour informer sur les incidents ou encore assurer la fiabilité des horaires de bus afin de fiabiliser l’information et ainsi de favoriser le report modal.

  • Sylvain Joly a montré comment Digimobee agissait sur les sujets de billettique, grâce à la plateforme mobile Mobeepass. Cette solution permet d’aller au-delà de l’hétérogénéité des offres tarifaires, des technologies de validation de la billettique et des contrôles d’accès en cours dans chaque territoire. En proposant un accès fluide, le MaaS est un moyen de décomplexifier le parcours pour l’usager.

  • Marion Bologna-Tessandier de MIC Mobility a décrypté trois différents systèmes de MaaS (MaaS régional, Maas urbain et MaaS national privé). Elle a rappelé que l’objectif commun du MaaS était de réduire l’autosolisme et a pointé les divers et nombreux enjeux/questions pour arriver à cet objectif, notamment ceux liés à la gouvernance d’exploitation, le parcours client ou encore le projet de services.

Un webinar riche et complet qui donne des pistes pour optimiser l’offre de mobilité !

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous ! Damaris LEVI-MILLER et Marie ELDIN