8 novembre 2022
Zozio est une plateforme de gestion qui permet aux industriels de gérer plus efficacement la logistique de production de leurs usines. Depuis 2021, Forvia (ex-Faurecia) a notamment fait appel à eux pour pouvoir tracer des pièces au sein de leur usine en réduisant au maximum la marge d’erreur. En trouvant une solution hardware pour tous les métiers au sein d’une même entreprise, Zozio aspire à devenir une plateforme unique pour chaque opérateur client.
Actuellement Zozio travaille sur la première étape du projet pour Forvia. Elle consiste à tracer les pièces métalliques au sein de l’usine. Pour répondre aux besoins de l’équipementier, une technologie hardware « l’ultra wideband » (UWB) a été mise en place. Un réseau d’antennes a déjà été installé dans l’usine fin 2021 et les différentes zones les plus importantes au sein de l’entreprise ont été modélisées. Cela permet aux opérateurs de Forvia de pouvoir suivre en temps réel l’évolution des stocks dans toutes les zones du bâtiment. « Nous avons installé un moyen de géolocalisation sur les caisses contenant les pièces articulées utilisées par Forvia pour fabriquer des sièges de voiture. Cela permet aux opérateurs de savoir où se trouvent les pièces, à quel moment et en quelle quantité » précise Guillaume de Menou, Sales Manager chez Zozio. Jusqu’à maintenant, ces informations étaient scannées manuellement par les opérateurs. Le taux d’erreur provoquait un décalage de l’information entre l’ordinateur et le terrain. Les écarts de stock impactaient directement le travail des opérateurs au quotidien qui devaient effectuer un inventaire tous les jours pour éviter les problèmes d’approvisionnement en production. La solution de Zozio permet ainsi un véritable gain de temps en réduisant drastiquement la marge d’erreur. La fiabilité est actuellement de 98 % et devrait atteindre les 99,9 % avant la fin 2022. « Il nous reste, en effet, une deuxième phase à mettre en place afin que plus aucun scan ne soit effectué par des opérateurs, ce qui n’est pas encore le cas » précise Guillaume de Menou.
Ce partenariat a commencé début 2021, grâce à une mise en relation par NextMove. Jusqu’à ce jour, Zozio travaillait pour des industriels de nombreux horizons comme la cosmétique, l’aéronautique, l’industrie verrière, les aéroports, la pharmaceutique... « NextMove connaissait le besoin de Forvia d’optimiser sa logistique en usine et nous étions déjà membre du pôle à l’époque. NextMove savait que nous pouvions apporter une solution cohérente et nous a donc mis en relation » raconte Guillaume de Menou.
"Forvia nous a contacté sur les conseils de NextMove pour trouver une solution pour sa logistique"
La phase d’étude a duré quelques mois. Toute une méthodologie a été mise en place pour répondre aux contraintes liées aux besoins des opérateurs de Forvia. La validation du processus a ensuite été faite sur le terrain. Des évolutions régulières sont attendues, ainsi que de nouvelles fonctionnalités.
Une levée de fonds de quatre millions d’euros a commencé en mai 2022. Aïnhoa Michon, assistante marketing digital chez Zozio, explique : « Industrya, TheFactoryFund et Capricorn Partners sont trois fonds d’investissements qui vont nous permettre d’étendre ZOZIO à l’international et de nous tourner davantage vers l’Europe. Nous envisageons la création d’un bureau en Allemagne et estimons pouvoir doubler les effectifs de l’entreprise d’ici fin 2022 pour atteindre une petite quarantaine ».