Le Fonds pour une Transition Juste est l’un des 3 piliers du Mécanisme de Transition Juste, issu du Pacte vert européen lancé en 2019. Ce fonds est destiné à soutenir les régions dans leur transition vers la neutralité climatique d’ici à 2050.
Ce nouveau fonds est destiné à amortir les coûts socio-économiques et environnementaux de la transition vers une économie zéro carbone, avec une attention particulière à atténuer les baisses potentielles d'emploi liées à la transition des secteurs économiques les plus émetteurs de CO2.
Il s'agit d'une intervention ciblée sur les territoires remplissant 2 critères :
Sont concernés les 8 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) des Vallées de la Seine et de la Bresle, concentrant les activités les plus émettrices de gaz à effet de serre dans les secteurs du raffinage, de l'industrie chimique et de la fabrication de produits minéraux non métalliques (verre). Avec une forte concentration des emplois dans ces secteurs, la transition vers une économie neutre en CO2 pourrait avoir un impact potentiel.
La mise en œuvre du programme normand pour le FTJ géré par la Région Normandie (axe dédié du programme opérationnel 2021-2027) permet des projets de :
La mise en œuvre du FTJ géré par l’Etat (DGEFP –DREETS) permet des projets de :