Lancé le 25 mars 2024 dans le cadre du plan France 2030, le PEPR IA a pour objectif de faire de la recherche française un champion mondial de l’intelligence artificielle.
Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle lancée en 2018, faisant suite aux recommandations du rapport Villani, le PEPR d’accélération Intelligence Artificielle porte le volet recherche dans le but de faire émerger des technologies de rupture dans le développement et l’utilisation d’une intelligence artificielle.
Au cœur des enjeux scientifiques de l’IA, le PEPR IA vise à répondre aux défis sociétaux de durabilité, de transition écologique et de souveraineté technologique.
Piloté par le CEA, le CNRS et Inria, le programme est opéré par l’ANR et financé par France 2030, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle.
Le PEPR IA ambitionne de structurer les communautés de recherche afin de lancer des défis scientifiques stimulants et de faire émerger des technologies de ruptures bénéficiant à l’ensemble des acteurs français du domaine.
Le PEPR IA poursuit les objectifs suivants :
Le PEPR est doté d'un budget de 73 millions d’euros sur 6 ans financé par France 2030.
Le 21 mai 2024, le président Emmanuel Macron a annoncé un investissement supplémentaire de 400 M€ de France 2030 auprès de 9 clusters IA.