Appel à projet : PEPR d’accélération Intelligence Artificielle

mesr-ai-vignette-8-png-32196.png

PEPR intelligence artificielle : la recherche française à la pointe

Lancé le 25 mars 2024 dans le cadre du plan France 2030, le PEPR IA a pour objectif de faire de la recherche française un champion mondial de l’intelligence artificielle.

Présentation

Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle lancée en 2018, faisant suite aux recommandations du rapport Villani, le PEPR d’accélération Intelligence Artificielle porte le volet recherche dans le but de faire émerger des technologies de rupture dans le développement et l’utilisation d’une intelligence artificielle.
Au cœur des enjeux scientifiques de l’IA, le PEPR IA vise à répondre aux défis sociétaux de durabilité, de transition écologique et de souveraineté technologique.
Piloté par le CEA, le CNRS et Inria, le programme est opéré par l’ANR et financé par France 2030, dans le cadre de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle.

  • 1 supercalculateur mis à disposition, Jean Zay, issu de la recherche française
  • 9 clusters IA dont 4 Instituts Interdisciplinaires en IA (3IA) et 5 projets portés par les universités françaises (Rennes, Lorraine, Institut polytechnique de Paris, Sorbonne université, Paris Saclay)
  • 190 chaires pour valoriser les talents au sein de l'écosystème IA, dont 43 hors des 3IA

Objectifs

Le PEPR IA ambitionne de structurer les communautés de recherche afin de lancer des défis scientifiques stimulants et de faire émerger des technologies de ruptures bénéficiant à l’ensemble des acteurs français du domaine.
Le PEPR IA poursuit les objectifs suivants :

  • lever les verrous scientifiques de l’IA frugale (en termes d’efficacité énergétique et d’efficacité vis-à-vis des données), de l’IA embarquée, de l’IA distribuée et de l’IA de confiance (en termes de robustesse, d’équité, de transparence et de sécurité).
  • s’appuyer sur l’excellence de l’école française de mathématiques pour ouvrir de nouveaux horizons aux fondements mathématiques de l’IA ;
  • attirer les talents du monde entier en recherche en IA ;
  • ouvrir la voie à l’engagement de l’industrie française, et en particulier des startups, dans le déploiement de l’IA.

Quelques chiffres

  • 73 M€ de budget financé par France 2030 sur 6 ans
  • 50 équipes de recherche françaises mobilisées sur 4 à 5 ans

Le PEPR est doté d'un budget de 73 millions d’euros sur 6 ans financé par France 2030.

Le 21 mai 2024, le président Emmanuel Macron a annoncé un investissement supplémentaire de 400 M€ de France 2030 auprès de 9 clusters IA.

Appelsà Projets

Ce dispositif vise donc spécifiquement à aider les organisations publiques ou privées à expérimenter dans un univers de confiance les services numériques faisant appel aux technologies de l’intelligence artificielle, à développer de nouveaux cas d’usage et à renforcer ainsi les compétences dans ce domaine en Normandie.

FAITES LABELLISERVOTRE PROJET PAR LE PÔLE

Déposer un fichier ici ou cliquer pour télécharger

Taille de téléchargement maximum : 5 MoType de fichier: pdf, jpg, png