Appels à projets "Clean Hydrogen JU" - Programme de travail annuel 2023

Clean Hydrogen Partnership : les appels à propositions du Programme de travail 2023

Contexte

Le partenariat pour l’hydrogène propre (Clean Hydrogen Joint Undertaking) a été créé en novembre 2021. C’est un partenariat public-privé qui réunit les trois membres suivants : la Commission européenne, Hydrogen Europe (l’organisation représentant les industries des piles à combustible et de l’hydrogène), et Hydrogen Europe Research (la communauté des chercheurs). L’ambition du partenariat est de renforcer la coopération entre les diverses parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène.

Clean Hydrogen JU a été mis en place afin de contribuer aux objectifs climatiques de l'Union européenne pour 2023 et 2050 et de soutenir l'économie durable de l'hydrogène. Dans les activités de recherche et d'innovation, le partenariat soutient la production d'hydrogène durable ainsi que la distribution, le stockage et l'utilisation finale de l'hydrogène à faible teneur en carbone dans les secteurs où la réduction en est difficile.

Pour la période 2021-2027, le budget de Clean Hydrogen accordé par l'UE est d'un milliard d'euros. L'Annual Work Package (AWP) 2023 a un budget de 195M€ et est composé de 26 appels qui se clôturent le 18 avril 2023. Parmi eux :

  • 11 actions d'innovation (IA), dont 5 considérées d'importance stratégique
  • 13 actions de recherche et d'innovation (IRA)
  • 2 actions de coordination et de soutien (CSA)

Appel à proposition

Appel identifié comme prioritaire pour les adhérents NextMove :

HORIZON-JTI-CLEANH2-2023-03-01 Real environment demonstration of non-Road Mobile Machinery (NRMM) (IA)

  • Nombre de projets financés : 2
  • Budget estimé par projet : 5M€
  • TRL (Technology Readiness Level) : 4/5 à 7

L’objectif de cet appel est de développer et démontrer des prototypes matures d’engins de mobilité non routiers dans les secteurs de la construction et de l’exploitation minière (excavateurs, chargeurs, transporteurs, buildozers, etc.) et de l’agriculture et de l’élevage (moissonneuses, cultivateurs, etc.) propulsés par l’hydrogène, fonctionnant dans un écosystème d’utilisateurs finaux.

Impacts attendus :

  • Démonstration des performances et de la fiabilité des NRMM à pile à hydrogène dans les environnements réels d'ici 2027 ;
  • Validation de systèmes sûrs de pile à hydrogène dans les applications exigeantes ;
  • Acquisition de données pour le calcul du coût total et comparaison avec d'autres technologies existantes et futures ;
  • Amélioration de l'efficacité énergétique des NRMM entraînant des économies d'énergie conformément aux priorités de REPowerEU

Dépôt du dossier jusqu'au 18 avril 2023

Sessions d'information

2 sessions d'information en ligne concernant le programme de travail Clean Hydrogen 2023 ont lieu dans les jours à venir :

Un accompagnement du pôle de l'émergence à la valorisation du projet

En tant que membre, NextMove vous accompagne de l'émergence du projet à sa valorisation pour Erasmus+ et les autres programmes européens, avec une prestation sur-mesure au besoin. N'hésitez pas à contacter Giulia Maifrini (guilia.maifrini@nextmove.fr) pour toute question sur ces appels et/ou identifier des opportunités pour votre organisation.

Nos notes de veille sont réalisées par Mathieu Saraiva, correspondant "Innovation" EU de la fillière automibile et mobilités françaises à Bruxelles (inter-pôles Automobile/mobilité et la PFA)

FAITES LABELLISERVOTRE PROJET PAR LE PÔLE

Déposer un fichier ici ou cliquer pour télécharger

Taille de téléchargement maximum : 5 MoType de fichier: pdf, jpg, png