Le partenariat pour l’hydrogène propre (Clean Hydrogen Joint Undertaking) a été créé en novembre 2021. C’est un partenariat public-privé qui réunit les trois membres suivants :
La Commission européenne, Hydrogen Europe (l’organisation représentant les industries des piles à combustible et de l’hydrogène), et Hydrogen Europe Research (la communauté des chercheurs).
L’ambition du partenariat est de renforcer la coopération entre les diverses parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur de l’hydrogène.
Clean Hydrogen JU a été mis en place afin de contribuer aux objectifs climatiques de l'Union européenne pour 2023 et 2050 et de soutenir l'économie durable de l'hydrogène.
Dans les activités de recherche et d'innovation, le partenariat soutient la production d'hydrogène durable ainsi que la distribution, le stockage et l'utilisation finale de l'hydrogène à faible teneur en carbone dans les secteurs où la réduction en est difficile.
Pour la période 2021-2027, le budget de Clean Hydrogen accordé par l'UE est d'un milliard d'euros. L'Annual Work Package (AWP) 2024 a un budget de 113,5M€ et est composé de 20 appels qui se clôturent le 18 avril 2023. Parmi eux :
L'appel porte sur les priorités identifiées dans le Strategic Research Agenda – sur cette base, 20 topics seront abordés :
2 sessions d'information en ligne concernant le programme de travail Clean Hydrogen 2024 ont lieu dans les jours à venir :
En tant que membre, NextMove vous accompagne de l'émergence du projet à sa valorisation pour Horizon Europe et les autres programmes européens, avec une prestation sur-mesure au besoin. N'hésitez pas à contacter l'équipe Europe pour toute question sur ces appels et/ou identifier des opportunités pour votre organisation.
Nos notes de veille sont réalisées par Mathieu Saraiva, correspondant "Innovation" EU de la fillière automobile et mobilités françaises à Bruxelles (inter-pôles Automobile/mobilité et la PFA)