Financement "Logistique" dans Horizon Europe 2025 (Cluster 5, Destination 6)
Ces appels sont issus du partenariat ALICE (Alliance for Logistics Innovation through Collaboration in Europe) du programme cadre européen Horizon Europe (2021-2027). Son ambition est de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement européennes et consolider la compétitivité du secteur logistique.
Appels à projets :

Objectifs attendus :
- Développement de nouvelles méthodes et techniques pour la construction, gestion, maintenance et réparation des infrastructures de transport, pour augmenter la résilience climatique et réduire les émissions.
- Utilisation de matériaux innovants (asphalte vert, ciment vert, puits de carbone) pour rendre les infrastructures de transport plus durables et résilientes.
- Mise en œuvre de solutions prenant en compte les principes de circularité, avec une analyse complète du cycle de vie (LCA) et une analyse coût-bénéfice (CBA).
- Validation des solutions proposées à travers au moins deux démonstrations à grande échelle, couvrant différents types d'infrastructures de transport (route, rail, maritime, aéroport) et différents environnements et phases du cycle de vie (conception, construction, maintenance, décommissionnement).
- Contribution à la décarbonation et à la résilience accrue des infrastructures de transport à travers une analyse des normes européennes et internationales dans la construction, l'inspection, la maintenance et la déconstruction.
- Conception de méthodes innovantes pour les marchés publics, favorisant la durabilité et la résilience, et intégration de solutions basées sur la nature.

Objectifs attendus :
- Développement de solutions et outils techniques pour le partage électronique d'informations B2A1, au moins au niveau du prototype opérationnel (TRL7), en conformité avec la Réglementation 2020/1056.
- Création de solutions universelles, ouvertes et abordables pour faciliter le partage d'informations B2B dans les processus logistiques collaboratifs, en utilisant des technologies comme l’IA pour l’interopérabilité des données.
- Facilitation de l'engagement des PME dans l'écosystème numérique du transport et de la logistique, et adoption des solutions par ces dernières.
- Identification de nouveaux cas d'utilisation, services et applications des plateformes eFTI2, avec une analyse des barrières à l’interopérabilité et à l’adoption universelle.
- Intégration des données pertinentes dans le jeu de données commun eFTI pour soutenir les nouvelles fonctionnalités, tout en respectant les législations de confidentialité, de cybersécurité et de souveraineté des données.
- Test et démonstration des solutions B2B et B2A dans au moins deux environnements.

Objectifs attendus :
- Contribution à la mise en œuvre des initiatives réglementaires européennes existantes et futures, telles que le règlement (UE) 2023/1805 (FuelEU Maritime) et le règlement (UE) 2023/2405 (ReFuelEU Aviation), concernant la mesure, le calcul et le reporting des émissions dans le secteur du transport.
- Développement de composants méthodologiques pour compléter la méthodologie de comptabilisation des émissions proposée dans le règlement CountEmissions EU.
- Exploration, évaluation et établissement de l’état de l’art pour mesurer et calculer des émissions spécifiques du transport, notamment le carbone noir, le forçage radiatif, les émissions liées à la fabrication et au recyclage des véhicules, ainsi que celles provenant de l'infrastructure de transport.
- Développement et test de méthodologies et de datasets, en intégrant de nouvelles technologies comme l’IA générative, pour une meilleure collecte et gestion des données.
- Fourniture de données pertinentes pour assurer l'intégration fluide des exigences des autres législations climatiques de l’UE.
- Participation à l’établissement d’un cadre scientifique clair pour aborder les émissions liées au transport, avec une attention particulière à l'alignement entre le développement des politiques de l'UE et la mise en œuvre sur le marché.

Objectifs attendus :
- Amélioration de l'interaction homme-technologie (HTI) pour renforcer la sécurité routière, notamment dans les phases de transition entre le contrôle du conducteur et celui du véhicule (main-ouverts/prise-en-main).
- Mise au point d'outils et de méthodes standardisés pour évaluer l'HTI, en intégrant des systèmes de surveillance en cabine pour détecter l'état cognitif du conducteur et adapter le système en fonction de la situation.
- Conception de méthodes de formation innovantes pour les conducteurs, intégrant la réalité virtuelle et mixte, en particulier pour les conducteurs expérimentés.
- Contribution active des SSH pour une meilleure adéquation aux préoccupations sociétales, notamment en matière de confiance des utilisateurs dans les systèmes d'automatisation.

Objectifs attendus :
- Amélioration de la sécurité (réelle et perçue) des piétons, cyclistes, e-cyclistes et utilisateurs de dispositifs de micromobilité, en tenant compte des risques liés à leur interaction avec des véhicules à motorisation thermique ou d'autres usagers plus lourds.
- Analyse approfondie des risques et des besoins en matière de sécurité liés à l’émergence des véhicules électriques assistés (e-bikes, e-scooters, e-cargo bikes), incluant les modes partagés et privés, et leur impact sur la sécurité des piétons et cyclistes.
- Développement de solutions pour améliorer la sécurité des usagers de la micromobilité en tenant compte de l'impact des infrastructures routières (conception, qualité, continuité) et des nouvelles normes de conception des véhicules.
- Mise en place de lignes directrices pour la collecte de données sur les accidents impliquant des modes de micromobilité, afin d’éviter les sous-déclarations et améliorer la fiabilité des rapports d'accidents.
- Intégration des technologies V2X pour prévenir les conflits et réduire les risques d'accidents entre piétons, cyclistes et véhicules de micromobilité.
- Développement et test pilote de nouvelles infrastructures géométriques et technologies intelligentes dans des environnements urbains réels, visant à garantir une mobilité sûre et fluide pour les usagers de la micromobilité.