Financement « Mobilité connectée, coopérative et autonome » dans Horizon Europe 2025
Ces appels à projets sont issus du partenariat CCAM du programme cadre européen Horizon Europe (2021-2027). Son objectif principal est de développer et d’intégrer des technologies innovantes favorisant la connectivité, la coopération entre véhicules et l’automatisation, afin d’accroître leur sécurité, efficacité et durabilité.

Impacts attendus :
- Définir un ensemble complet de principes, lignes directrices et exigences pour les opérations à distance (sécurité, cybersécurité, confidentialité, responsabilité, formation des opérateurs, etc.) et mettre en place une approche standardisée pour étendre ledomaine opérationnel (ODD) des solutions CCAM.
- Spécifier les conditions et les investissements nécessaires à l’infrastructure et aux communications (fiabilité, sécurité des systèmes), pour l’intégration fluide des opérations à distance dans les systèmes de transport.
- Élargir les méthodologies de validation de la sécurité pour les opérations à distance, favorisant l’acceptation et la confiance de tous les usagers de la route.
- Identifier et décrire au moins 2 modèles économiques viables complétant l’ODD des solutions CCAM, en tenant compte de l’analyse coûts-bénéfices / rentabilité.
- Approfondir la compréhension des facteurs humains dans l’ensemble du dispositif (perspectives embarquées et à distance)
- Répondre aux besoins et préoccupations de divers groupes sociaux.
- Élaborer des recommandations politiques et de gouvernance (y compris la mise à jour ou la création de législations) pour clarifier les rôles et responsabilités des acteurs.

Impacts attendus :
- Préparer un plan complet pour des démonstrations à grande échelle de véhicules CCAM en Europe, incluant les aspects techniques, organisationnels et réglementaires.
- Impliquer dès le départ l’ensemble des acteurs clés de la chaîne de valeur (constructeurs, fournisseurs, services de mobilité, utilisateurs finaux, pouvoirs publics, etc.) afin de faciliter la mise en œuvre et l’acceptation sociétale.
- Définir les conditions préalables (maturité technologique, infrastructures physiques et numériques, cadres d’homologation) pour réaliser des tests sur route ouverte et en environnement confiné.
- Établir une méthodologie et des outils pour mener des essais à grande échelle (Field Operational Tests) et gérer efficacement les données collectées.
- Identifier des sites de test à travers l’Europe, incluant des scénarios variés (transport de personnes, logistique, trafic mixte) ; Jeter les bases du futur projet focalisé sur des cas d’usage spécifiques (transports publics, logistique, etc.).

Impacts attendus :
Développer des prototypes validés de systèmes de perception de l’environnement (véhicule et infrastructure) garantissant des opérations CCAM fiables.
- Évaluer la capacité des systèmes automatisés à interpréter et réagir aux signaux d’alerte présents sur site (conditions météo, intentions des piétons et cyclistes, etc.).
- Améliorer l’efficacité énergétique et la fiabilité des systèmes de perception et de décision (sense-think-act), en optimisant l’utilisation des ressources, tout en respectant des exigences de sécurité et de durabilité.
- Avancer sur l’ensemble de la chaîne sense-control-act (capteurs, réseaux, actionneurs), en intégrant des technologies numériques (IA embarquée, apprentissage machine, data spaces, etc.) et en assurant transparence et explicabilité pour renforcer la confiance des acteurs et des autorités.
- Démontrer la faisabilité en conditions réelles via des essais pilotes et échanger avec d’autres projets européens ou nationaux pour le déploiement à grande échelle.
- Intégrer des considérations sociétales, éthiques, légales (accessibilité, inclusivité, diversité, etc.) dans la conception et l’évaluation des solutions pour renforcer l’acceptabilité et la confiance du public.
- Soutenir la téléassistance comme étape vers une automatisation plus poussée (niveaux supérieurs d’autonomie) et l’extension des domaines d’application (ODD) pour les véhicules automatisés.

- Développer des modèles validés du comportement de conduite humain, reflétant la diversité des comportements dans des scénarios critiques (y compris situations d’urgence), pour : – Définir des critères d’évaluation / validation (type approval, test consommateurs, développement industriel) ; – Concevoir des systèmes CCAM sûrs, « humains », prévisibles et acceptables pour tous les usagers de la route.
- Intégrer et utiliser ces modèles dans des validations virtuelles de systèmes CCAM en trafic mixte, en simulant des réactions réalistes de conducteurs humains à divers scénarios.
- Calibrer et paramétrer ces modèles en tenant compte de facteurs tels que l’infrastructure, le type de véhicule, la densité de trafic, les particularités régionales et démographiques, ainsi que l’exécution de tâches non liées à la conduite
- Poursuivre et étendre les travaux des projets existants (i4Driving, BERTHA, HEADSTART, SUNRISE, SYNERGIES) pour produire des modèles utilisables à grande échelle, puis partager ces ressources via une plateforme fédérée de données pour la CCAM
- Valider la robustesse des modèles dans des scénarios variés, avec une attention portée aux différences culturelles et aux spécificités régionales, notamment par le biais d’activités de coopération internationale (Japon, États-Unis, etc.).

- Développer des solutions CCAM (matériel et logiciel) réduisant la consommation d’énergie, la latence et améliorant la vitesse et la précision via l’Edge-AI.
Assurer une répartition optimale des calculs d’IA entre les dispositifs embarqués, le cloud et l’infrastructure, afin d’équilibrer vitesse de traitement, latence, consommation énergétique, coûts et besoins de partage/stockage de données.
- Valider l’intégration d’approches Edge-AI (perception, décision, action) et développer des outils/méthodes de formation et de vérification (quantisation, OTA, etc.) pour déployer des modèles d’IA performants dans des contextes réels.
- Traiter la sécurité, la protection des données (GDPR), ainsi que les aspects de genre, d’âge, de handicap et les exigences réglementaires (explainable AI, AI Act).
- Favoriser les coopérations internationales (Japon, États-Unis, autres partenaires stratégiques) et la complémentarité avec les projets Cluster 4 (notamment ceux liés au « Software-Defined Vehicle of the Future »).

- Identifier les limites actuelles en matière d’échange de données pour la CCAM (interfaces, ontologies et taxonomies, normes, formats, monétisation/compensation) et dresser un état des lieux des dataspaces existants ; cartographier les besoins en informations et données de référence pour les KPIs collectés par les États membres et associés.
- Mettre en place une plateforme fédérée d’échange de données CCAM, facilitant l’accès et le partage des données pour la R&D et le déploiement (ex. jumeaux numériques, représentation de scénarios, assurance et validation de la sécurité, formation de l’IA, suivi de la réglementation ADS, collecte de statistiques et KPIs).
- Proposer une structure de gouvernance pour la plateforme, accompagnée d’un plan de durabilité et d’un modèle économique viable.
- Définir comment faire évoluer les dataspaces CCAM pour connecter ceux existants.
- Identifier les besoins d’harmonisation et de standardisation (taxonomies, interfaces, formats) pour renforcer l’échange de données CCAM, y compris l’intégration et l’extension des taxonomies dans l’actuel Test Data Space.
- Décrire les méthodes/algorithmes/processus destinés à affiner et exploiter les données pour les cas d’usages ciblés (démonstrations à grande échelle, jumeaux numériques, évaluation des performances et de la sécurité, suivi du comportement de conduite, etc.).
Un accompagnement du pôle de l'émergence à la valorisation du projet
En tant que membre, NextMove vous accompagne de l'émergence du projet à sa valorisation pour Horizon Europe et les autres programmes européens, avec une prestation sur-mesure au besoin. N'hésitez pas à contacter l'équipe Europe pour toute question sur ces appels et/ou identifier des opportunités pour votre organisation.