
Les appels à projet présentés font partie du programme de travail de la Destination 6 portant sur la logistique, la sécurité routière et la multimodalité couvert par le Cluster 5 ‘Climate, Energy and Mobility’ d’Horizon Europe.
Appels

Impacts attendus :
- Conformément à la « restriction relative au contrôle des actions d'innovation dans les domaines technologiques critiques », les entités établies dans un pays éligible mais contrôlées directement ou indirectement par la Chine ou par une entité juridique établie en Chine ne sont pas éligibles pour participer à l'action.
- Améliorer la compétitivité des réseaux européens de transport multimodal de marchandises, en garantissant la durabilité, la résilience, la sécurité et une capacité accrue de transport de marchandises.
- Offrir des solutions offrant une visibilité en temps réel, un suivi et des analyses prédictives pour les services multimodaux, les performances et l'état du réseau (par exemple, perturbations, maintenance) afin de faciliter une meilleure planification et d'encourager les expéditeurs à adopter le transport multimodal.
- Définir des use cases du transport multimodal pour les flux intra-européens entre 500 et 1 000 km (de la livraison du premier au dernier kilomètre) et des modèles commerciaux collaboratifs afin de réorienter la demande de transport de marchandises vers des solutions multimodales.

Impacts attendus :
- Valorisation et diffusion de solutions innovantes pour la mobilité urbaine durable, issues de projets européens et nationaux dans le cadre de l'initiative CIVITAS
- Mettre en place un programme de renforcement des capacités et de réplication, afin de faciliter le jumelage, l'apprentissage mutuel et la coopération entre l'industrie, les PME et les start-ups, tout en assurant un retour d'information vers les décideurs politiques.

Impacts attendus :
- Mettre en œuvre la méthodologie NWRSA et étendre son utilisation à toutes les routes rurales afin d'obtenir une évaluation facile, peu coûteuse, flexible et transparente, mais suffisamment précise de la sécurité des infrastructures routières.
- Identifier les lacunes en matière d'information et proposer des méthodes permettant d'exploiter les données disponibles afin de compléter la compréhension des causes et des conséquences des accidents.
- Élaborer des stratégies et des mesures de prévention visant à réduire le nombre de décès et de blessés graves dans les zones rurales, en mettant l'accent sur les lieux et les situations à haut risque et sur l'amélioration du comportement des usagers de la route.

Impacts attendus :
- Développement et mise en œuvre de mesures visant à renforcer la résilience des systèmes de transport urbains, suburbains et longue distance.
- Exploitation des technologies numériques (par exemple, mégadonnées, jumeaux numériques) et en particulier de l'IA générative et discriminative pour anticiper et prédire l'évolution des perturbations et leurs impacts, avec des systèmes de planification et d'information en temps réel afin de minimiser les impacts et de permettre une reprise plus rapide.

Impacts attendus :
- Chaque proposition doit inclure des démonstrations pilotes dans au moins quatre sites pilotes. Les démonstrations doivent couvrir quatre zones différentes à travers l'UE et les pays associés, en garantissant un équilibre géographique et une diversité des questions abordées (présence ou absence de services de transport tels que les trains régionaux, fréquence des services, densité de population).
- Chaque question proposée doit être traitée dans au moins deux projets pilotes. Les projets pilotes doivent être menés par la communauté, sous la direction ou avec la participation des autorités/administrations publiques rurales/locales/régionales et des autorités locales de transport, et ces entités doivent être incluses dans le consortium en tant que bénéficiaires.

Impacts attendus :
- Développement de solutions intégrant les réseaux 5G, soutenues par des techniques avancées de traitement du signal afin d'améliorer la précision des systèmes PNT, en tant que solutions de secours GNSS pour renforcer la résilience dans les environnements contestés.
- Intégration avec d'autres technologies : développement de solutions tirant parti de l'IoT (capteurs, signaux de communication, traitement amélioré par l'IA) et d'autres techniques de détection afin de fournir des solutions de navigation redondantes et résilientes et d'améliorer les capacités et les applications, en particulier dans l'espace aérien à basse altitude.
- E-conspicuity : définition des exigences de performance des communications mobiles pour la visibilité électronique, évaluation des performances du réseau et détermination des exigences minimales de disponibilité pour la téléphonie mobile afin de prévenir les collisions entre drones et aéronefs pilotés.