Dans un contexte actuel de crise sanitaire et économique, de nombreuses entreprises sont confrontées aux baisses d’activité et ont recours au chômage partiel et aux contrats courts. Or, d’importantes ressources qualifiées sous contrat sont présentes sur les bassins d’emploi. Le pôle de compétitivité NextMove, dont une des missions est de favoriser l’emploi sur son territoire (Normandie et Île-de-France), a lancé en mars 2021 une plateforme pour faciliter le partage temporaire de salariés volontaires entre entreprises, dans un cadre juridique structuré et sécurisé.

Caux Seine agglo, à travers cette convention de partenariat deviendra le premier territoire d’expérimentation de l’outil et mobilisera Caux Seine développement, son agence de développement économique afin de le promouvoir auprès de ses entreprises.

Dans les prochaines semaines, elle les rencontrera pour leur présenter cette solution de partage de main d’œuvre pouvant constituer une alternative au chômage partiel et aux contrats de courte durée.

En contact permanent avec ces entreprises qui font actuellement face à des difficultés dans la gestion de leurs ressources humaines, Caux Seine développement souhaite les accompagner dans l’évolution de leurs organisations, accroître les coopérations entre elles et le « faire ensemble » local. Cette démarche collaborative présente dans l’ADN du territoire Caux Seine agglo démontre une nouvelle fois son implication et le soutien apporté aux entreprises locales et à leurs salariés.

Qu’est-ce que la plateforme Genesis ?

Genesis a été conçue par le pôle de compétitivité NextMove pour les employeurs tous secteurs confondus, qui souhaiteraient partager des compétences, avec une volonté commune de construire un outil en réponse à un besoin amplifié par le contexte sanitaire. La plateforme offre ainsi une alternative avantageuse à l’activité partielle et aux contrats courts.

Cela se concrétise par une communauté d’employeurs, basée sur une plateforme numérique simple et intuitive, qui met en relation des ressources qualifiées disponibles sur un bassin d’emploi. Cet outil permettra aux employeurs de faire face à une hausse ou une baisse ponctuelle d’activité, grâce à des mises en relation ciblées au plus proche.

Une solution innovante simple et avantageuse pour les employeurs

Flexibilité, proximité et confidentialité

La plateforme Genesis apporte une certaine flexibilité, proximité et sécurité aux entreprises et aux salariés. Elle fournit également l’ensemble des supports nécessaire au prêt de salariés (formulaires-types, conseils juridiques…) en garantissant une totale confidentialité aux entreprises sur les offres et profils proposés.

Solidarité : gratuité de la plateforme jusqu’en octobre 2021

NextMove et Caux Seine agglo souhaitent proposer gratuitement l’utilisation de la plateforme aux entreprises de son territoire en solidarité face à la crise sanitaire actuelle. La contribution des partenaires du pôle de compétitivité permet de prolonger la période de gratuité jusqu’en octobre 2021. Pour en bénéficier, il suffit de contacter NextMove à l’adresse suivante :

Accès à la plateforme Genesis
👇

NAE (Normandie AeroEspace) s’associe au projet
Ce projet repose également sur la complémentarité des filières. NAE, la filière aérospatiale, défense et sécurité en Normandie, accompagne ses membres depuis juin 2020 sur le dispositif « Prêt de main d’œuvre entre entreprises », outil d’adaptation de l’activité. En 2021, NAE s’associe à NextMove pour mobiliser Genesis gratuitement au service de ses entreprises en inter-filières, et ainsi développer cette nouvelle pratique à l’échelle de bassins d’emplois en Normandie.


Cette vidéo ne peut pas être affichée puisque vous n'avez pas accepté les cookies de YouTube.

Cliquez ici pour visionner la vidéo sur le site de YouTube.

Cliquez ici pour éditer vos préférences de cookies.