dSPACE et BTC Embedded Systems (BTC),partenaires de longue date, étendent leur partenariat afin d’offrir à l’industrie de la mobilité une solution s’appuyant sur la simulation pour la validation et l’homologation des systèmes de conduite autonome. La solution est basée sur l’environnement innovant de simulation et de validation SIMPHERA de dSPACE, dans lequel l’outil ScenarioPlatform de BTC peut être intégré de manière transparente. L’expertise combinée des deux entreprises rend possible la validation intelligente et hautement automatique des systèmes ADAS/AD et constitue la base de l’homologation.

Les progrès considérables réalisés dans le domaine des systèmes modernes d’aide à la conduite (ADAS) et des fonctions de conduite automatisée (AD) continuent de poser des problèmes majeurs en matière de validation au niveau des systèmes et en matière de vérification de la sécurité. Des solutions de simulation virtuelles et évolutives dotées de processus efficaces pour la gestion des données, la création de tests, la simulation et l’évaluation, incluant une analyse des risques, sont indispensables pour exploiter le potentiel de l’automatisation et lancer des fonctions de conduite autonome sur la route. BTC et dSPACE ont créé une solution spéciale à cet effet. 

dSPACE est le principal fournisseur de solutions pour la vérification et la validation (V&V) s’appuyant sur la simulation à tous les niveaux du système dans l’industrie automobile. Basées sur des modèles de simulation très réalistes et des jumeaux numériques, des solutions personnalisées sont disponibles pour tester le logiciel et l’électronique du calculateur au niveau du composant, du système et du véhicule et pour valider la sécurité. L’environnement V&V de dSPACE permet une transition transparente entre les différents niveaux de test et une validation SIL et HIL constante lors de la réutilisation régulière des tests. Basée sur les modèles de simulation automobile (ASM), la nouvelle solution web pour la simulation et la validation, SIMPHERA, sera disponible pour les projets clients généraux à partir du second semestre de cette année. Cet environnement hautement évolutif et intuitif destiné à la validation des systèmes ADAS/AD peut être utilisé sur site ou sur le cloud, rendant ainsi possible l’utilisation collaborative et l’accès à distance sans limite géographique.

BTC est un acteur de premier plan international, fabriquant des outils de test et de vérification de logiciels dans le secteur de l’automobile. Sa plate-forme ScenarioPlatform offre une solution hautement automatisée pour la création de scénarios, la génération de tests et l’évaluation des tests en fonction de leur couverture. Des scénarios de trafic graphiques peuvent être créés de manière intuitive à l’aide de son outil ScenarioComposer. Le haut niveau d’abstraction permet de représenter des milliers de cas de test avec un seul scénario abstrait. La fonction de génération automatique de tests utilise des technologies avancées telles que le « model checking » et l’Intelligence Artificielle. Grâce à l’analyse intelligente des points faibles, elle permet de générer efficacement des cas de test basés sur des méthodes statiques et des mesures de couverture descriptives. Contrairement aux approches de génération de tests aléatoires ou par « force brute », cette stratégie réduit considérablement la quantité de données de test et fournit en même temps des mesures claires, permettant de déterminer quand les activités de test ont été achevées, même en ce qui concerne les futurs critères d’homologation. Les simulations sont évaluées automatiquement par l’outil RuleObserver de BTC afin de garantir le respect des règles de circulation ou des objectifs de sécurité.

Source : dspace.com

BTC Embedded Systems
BTC Embedded Systems est l’un des principaux fabricants d’outils logiciel de test et de vérification pour les logiciels et systèmes embarqués. Les technologies de fond uniques dans le domaine de la génération automatique de tests, de la vérification des modèles et des méthodes formelles proposés par BTC Embedded Systems contribuent à un processus de test plus intelligent et automatisé tout au long du cycle en V. EmbeddedPlatform est une plate-forme de test certifiée ISO 26262 pour le test logiciel unitaire et d’intégration, tandis que leur nouvelle plate-forme, ScenarioPlatform, traite de la validation virtuelle basée sur la simulation des systèmes ADAS/AD. Avec plus de 160 employés, BTC Embedded Systems est présent à Oldenburg, Berlin, Tokyo, Nagoya, Shanghai, Detroit, Paris, and Timisoara.

dSPACE
dSPACE, membre de NextMove, est l’un des principaux fournisseurs de solutions de simulation et de validation destinées au développement de véhicules connectés, autonomes et à propulsion électrique. Ce sont tout particulièrement les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs qui utilisent notre gamme de solutions complète pour tester les composants logiciels et matériels de leurs nouveaux véhicules bien avant qu’un nouveau modèle ne soit autorisé à circuler. dSPACE n’est pas seulement un partenaire recherché dans le développement de véhicules, il dispose également d’un savoir-faire sur lequel s’appuient les ingénieurs des domaines de l’aérospatial et de l’automatisation industrielle. Notre large palette d’activités s’étend de la fourniture de solutions complètes pour la simulation et la validation, aux services d’ingénierie et de conseil ainsi qu’aux activités de formation et de support. Avec environ 1 800 employés dans le monde entier, dSPACE, dont le siège social de Paderborn et ses trois centres de projets sont localisés en Allemagne, accompagne de près ses clients grâce aux sociétés dSPACE locales implantées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Japon, en Chine et en Corée du Sud.