Le Pôle TES, NextMove et leurs partenaires ont lancé le 16 mars dernier, un appel à manifestations d’intérêt pour des expérimentations d’innovations technologiques et numériques en mobilité innovante et durable.

L’AMI Mobilité Innovante et Durable vise à identifier des projets innovants d’expérimentations et d’idées favorisant l’optimisation des déplacements, des meilleures disponibilités des informations pour créer de nouveaux services de mobilité innovante et durable, en particuliers la facilitation de la multimodalité et de l’interopérabilité des modes doux et des transports collectifs pour le transport des personnes comme des biens.

Cet AMI s’inscrit dans le cadre de DIHNAMO, le DIH (Digital Innovation Hub) thématisé mobilité connectée, sûre et durable de la Région Normandie, porté conjointement par les pôles TES et NextMove.

16 projets ont pu candidater à cet AMI, venus de toutes la France. Quatre entreprises ont été sélectionnées par un jury le 11 et 12 mai dernier pour tester leurs solutions auprès de partenaires désireux d’innover dans leur pratique et de trouver des solutions aux problématiques qu’ils rencontrent.


Membres du jury et partenaires

Calvados Attractivité, la Communauté d’agglomération Seine-Eure, la Communauté Urbaine de Caen la mer, la Communauté Urbaine de Lisieux, EDF, Évreux Portes de Normandie, Harmonie Mutuelle, Images&Réseaux, la Matmut, la Métropole Rouen Normandie, Transdev, l’UNA Orne.


Découvrez les 4 lauréats

Cette vidéo ne peut pas être affichée puisque vous n'avez pas accepté les cookies de YouTube.

Cliquez ici pour visionner la vidéo sur le site de YouTube.

Cliquez ici pour éditer vos préférences de cookies.

Lormauto

Lormauto est un constructeur automobile créé par des professionnels de l’automobile et du numérique pour participer à la réussite de la transition énergétique. Pour cela, Lormauto produit des véhicules à très longue durée de vie en requalifiant industriellement des véhicules existants.

Monkey Factory

Monkey Factory est une société française dont le cœur de métier est l’édition et la distribution de solutions digitales pour la mobilité du quotidien. C’est notamment la société qui développe et édite l’application mobile MyBus, plateforme qui couvre plus de 375 réseaux de transports en Information Voyageurs, dont plus de 130 en titres de transport dématérialisés. Aujourd’hui, Monkey Factory accompagne les Autorités Organisatrices des Mobilités et les exploitants publics et privés, en leur proposant des services pour digitaliser leurs territoires (ticketing digital, applications MaaS, sites web…).

Oke Charge

Oke Charge, une mobilité sans borne ! Oke Charge est un service de recharge pour tout type de véhicules électriques, basé sur le partage. Notre plateforme permet de mettre en relation des hôtes proposant des prises électriques en libre accès, et, des voyageurs cherchant à accéder à l’énergie

Someware

Someware, contraction de Somewhere et Software, a été créée en septembre 2019 pour fournir une expertise et des solutions innovantes autour de problématiques technologiques propres au domaine de l’information géographique, notamment pour une meilleure prise en compte du piéton dans les cartographies et calculateurs d’itinéraires. Notre projet phare est la solution Handimap, proposant aux collectivités, acteurs du tourisme et opérateurs de transport des outils de communication sur l’accessibilité d’un territoire (voirie et bâtiments). Someware développe en particulier un calculateur d’itinéraires piéton accessibles. Handimap comprend par ailleurs des outils logiciels et une offre d’accompagnement auprès des collectivités pour la mise au point de cartographies de leur accessibilité, notamment pour remplir leurs obligations légales (Loi d’Orientation des Mobilités).