Semi-conducteurs : les facteurs d'une pénurie mondiale

1 janvier 2022

Ce début d’année 2021 est clairement marqué par une pénurie sans précédent de composants électroniques et plus précisément de semi-conducteurs. Phénomène mondial, les puces électroniques sont devenues le sourcing le plus stratégique du secteur automobile.L’industrie automobile est directement concernée par cette pénurie, limitant ainsi sa capacité de production mondiale. Plusieurs facteurs expliquent cette pénurie :

Anticipation une crise automobile liés aux premiers confinements du Covid19, les constructeurs avaient stoppé net les commandes de semi-conducteurs, et ainsi assécher leurs stocks ;Les cycles de production des semi-conducteurs est particulièrement longs, dés lors une commande doit attendre 10 à 25 semaines avant d'être livrées ;La croissance et le boom des ventes des véhicules électriques très intégratrices de composants ont accentué la demande en semi-conducteurs ;Les capacités de productions des fondeurs (ex : TSMC qui produit pour les principaux acteurs des composants pour automobile) ont été allouées à d'autres secteurs mass-markets très consommatrices de semi-conducteurs comme le déploiement de la 5G, l'arrivée de nouvelles consoles de jeux vidéo et l'explosion du marché des PC/écrans/serveurs liée au télétravail. L'uniformisation des procédés CMOS a standardisé le marché ;Un tremblement de terre au Japon et des records de froid au Texas cet hiver ont paralysé plusieurs usines de fabrication de semi-conducteurs.

Cette crise devrait durer jusqu’à fin 2021 : l’impact est estimé à une amputation de la production de 2 millions de véhicules en 2021 avec un manque à gagner de 100 milliards d’euros pour le secteur.

Pour en savoir plus, visionnez le #replay de notre webinar avec l'éclairage d'IHS Markit

Au-delà de l’aspect des semi-conducteur, cette crise vous a fait vous questionner sur vos sourcing ? Vous souhaitez étudier des projets de relocalisation ou de localisation de produits d’avenir ?

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