1 mars 2023
Le cuivre chemine dans les tréfileuses. Avec une pince, un ouvrier tire sur la tige de métal pour la faire passer à travers le minuscule trou d’une filière. Les fils avancent côte à côte dans la machine. Bientôt, ils seront entrelacés en brins puis gainés. À Mortain (Manche), la coopérative Acome, membre de NextMove, fabrique le système nerveux des voitures : tous les câbles qui permettront d’alimenter les équipements en électricité et de transmettre les données aux calculateurs embarqués. Un métier amené à croître avec l’électrification croissante du parc automobile et le développement des véhicules connectés.
«Nous devons quadrupler notre activité sur les câbles pour véhicules électriques. Nous allons doubler nos volumes entre 2023 et 2025 et nous redoublerons en 2027»
Jacques de Heere, PDG d’Acome.
Le groupe a prévu d’investir environ 20 millions d’euros pour augmenter ses capacités de production à Mortain. Environ 15 millions d'euros doivent aussi être engagés en Chine pour permettre à l’entreprise d’y ouvrir une troisième usine. Un projet en voie de finalisation. «Nous équipons les constructeurs chinois qui vont bientôt s’attaquer au marché européen. Nous appréhendons le véhicule électrique au niveau mondial», souligne Jacques de Heere.
Des milliers de fils de cuivre entremêlés
[...]
➔ Lire la suite de l'article sur usinenouvelle.com