Accueil de délégation néerlandaise sur l'hydrogène - 2e édition

Accueil de délégation néerlandaise sur l'hydrogène - 2e édition

2 février 2025

La mise en relation, l'échange de bonnes pratiques et l'accompagnement à l'international des membres : ce ne sont que quelques-unes des ambitions de NextMove, et diverses actions sont proposées aux membres du pôle pour les atteindre. En janvier 2025, NextMove a ainsi organisé et reçu une délégation néerlandaise, pour une nouvelle édition sur le sujet de l'hydrogène, un domaine qui les intéresse particulièrement. À cette occasion, des activités et des acteurs sur la thématique leur ont été présenté en Île-de-France et Normandie.


Entreprises participantes

Envalior E-MobileTron Innovam Ionbond Netherlands B.V. Mitsubishi Turbocharger and Engine Europe (MTEE NBSO Lille Netherlands Foreign Investment Agency (NFIA) NPS Driven RAI Automotive Industry NL Trescal VDL ETS


Pour une seconde fois, et suite à la mission hydrogène qui s'était tenue en janvier 2024, une délégation néerlandaise s'est rendue en France, et plus précisément sur les territoires couverts par NextMove, afin d'y rencontrer et d'échanger avec des acteurs du domaine. La mission s'est déroulée du 27 au 29 janvier 2025, et était en collaboration avec le partenaire RAI Automotive Industry NL, ainsi que soutenue par l'Ambassade des Pays-Bas en France.

3 jours inspirants, où les participants ont pu aller à la rencontre d'entités du réseau NextMove en Normandie et en Île-de-France, mais aussi participer au salon Hyvolution Paris, où de nombreuses solutions innovantes et acteurs majeurs y été représentés.

Jour 1 : Normandie, territoire d'excellence en la matière

Pour commencer en beauté, la mission a démarré par des rencontres normandes, et plus précisément à Saint-Etienne-du-Rouvray :

Le CERTAM, un centre technologique d'ingénierie et de recherche fort de 30 ans d'expérience, nous accueilli pour cette première visite. Dans le centre, divers concepts de moteurs, et notamment des moteurs à hydrogène, sont rigoureusement testés au niveau des composants. Les participants ont eu l'opportunité de visiter les locaux et d'en apprendre plus sur les bancs de test ainsi que de voir les équipements du centre.

certam-accueil-de-delegation-neerlandaise-sur-l'hydrogene-2e-edition_nextmove.fr.png

L'après-midi a continué ensuite avec une rencontre de Normandie Energies dans les locaux de NextMove. Grands projets établis comme planifiés, stratégie de la région, panorama des acteurs sur la thématique : une présentation complète et globale de la région française la plus active dans le domaine a pu être faite, permettant aux participants de découvrir les activités de cette région presque voisine, et dont la mission de 2024 n'avait pas pu faire l'état des lieux.

accueil-de-delegation-neerlandaise-sur-l'hydrogene-2e-edition_nextmove.fr_1.webp

La journée s'est finie avec un dîner convivial entre les participants et organisateur.rices de la mission à Rouen, clôturant ainsi cette première journée normande avec une dimension presque touristique.

Jour 2 : Rencontre avec les grands acteurs du marché et découverte de solutions innovantes

Accueillies au siège de Bosch France, la mission a ensuite continué pour les entités néerlandaises avec la présentation du consortium HyMot et de leur project.

Bosch Engineering GmbH, FORVIA, TotalEnergies, ou encore Renault étaient présents, et développent avec d'autres partenaires un moteur à combustion d'hydrogène pour un Renault Master dont quatre moteurs ont déjà été construits.

Les partenaires ont pu ainsi répondre à de nombreuses questions des participants, session qui s'est ensuite prolongée par un cocktail déjeunatoire organisé par Bosch, favorisant ainsi les discussions et échanges de contacts.

IMG_1189.jpeg

Après s'être rendu à Saint-Ouen, le groupe a ensuite traversé Paris pour se rendre à Paris Saclay, dans le but de rencontrer la startup innovante SPARK Cleantech. Sur le campus de CentraleSupélec, SPARK Cleantech produit de l'hydrogène et du carbone solide grâce au plasma froid nanopulsé, une technologie révolutionnaire sans carbone.

IMG_1212.jpeg

En fin de journée, c'est un cocktail de networking qui a permis aux entreprises néerlandaises de rencontrer encore d'autres acteurs du réseau hydrogène de NextMove : AFPA, FORVIA, Haïku, Hutchinson, IFP Energies Nouvelles, OPMobility ou encore TotalEnergies, mais également le Ministère de la Politique Climatique et de la Croissance verte, ainsi que le Ministère des Affaires Economiques des Pays-Bas nous ont fait l'honneur de participer.

IMG_2100.jpeg

Jour 3 : un évènement pour façonner l'avenir de l'hydrogène

La mission s'est achevée par une dernière journée sur le salon Hyvolution Paris où de nombreuses rencontres ont été organisées par NextMove.

Le groupe a ainsi visité et échangé sur les stands de France Hydrogène, Stellantis, Bosch, OPMobility, et a également assisté à une table ronde inspirante sur les acteurs français et néerlandais - une journée riche en découverte des dernières technologies autour de l'hydrogène.

accueil-de-delegation-neerlandaise-sur-l'hydrogene-2e-edition_nextmove.fr_2.webp

Finalement, cette 2e édition aura non seulement renforcé les partenariats stratégiques entre les acteurs français et néerlandais, mais aura également mis en lumière les avancées technologiques et les innovations qui positionnent la France comme un leader incontestable dans la transition énergétique. Les échanges fructueux et les collaborations envisagées promettent de stimuler davantage le développement de solutions durables, ouvrant la voie à un avenir plus vert et plus prospère pour tous.


Des opportunités similaires seront proposées aux membres NextMove tout au long de l'année, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos intérêts !

Contact : Blandine Flichy - blandine.flichy@nextmove.fr