Saint-Quentin-en-Yvelines expérimente la recharge à induction d’UP&CHARGE pendant un an

Saint-Quentin-en-Yvelines expérimente la recharge à induction d’UP&CHARGE pendant un an

9 juillet 2025

Deux membres NextMove, UP&CHARGE — une start-up française de 12 collaborateurs créée en 2021 — et la Communauté d’agglomération Saint- Quentin-en-Yvelines œuvrent sur une thématique commune : simplifier l’expérience de recharge du véhicule électrique et la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, sans contraintes physiques. Ainsi, pendant un an, 15 agents de Saint-Quentin-en-Yvelines expérimentent la borne de recharge à induction UP&CHARGE sur une Renault Mégane E Tech rétrofitée.


« En tant que chef de projet électromobilité de l’Agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines, je recherche continuellement des solutions innovantes pour faciliter l’accès à la recharge électrique des véhicules sur notre territoire » explique John Belda. « Nous avons une forte volonté d’être précurseur dans ce type de projet et d’accompagner les entreprises dans leur développement pour l’intérêt général. » Pour remettre la recharge à induction au goût du jour, tout en prenant en compte la question de l’accessibilité au plus grand nombre, un partenariat avec UP&CHARGE est né.

Recharger sa voiture électrique, sans sortir de son véhicule, c’est ce que propose la start-up grâce à sa borne à induction, sans câble de recharge. Le véhicule électrique vient se garer au-dessus de la borne et le conducteur déclenche la recharge en un clic depuis la tablette du tableau de bord ou son smartphone. À terme, un système détectera automatiquement sa présence. La puissance de charge, également amenée à évoluer, permet déjà de récupérer 50 kilomètres d’autonomie par heure.


NextMove est moteur dans la co-création et le partage des bonnes pratiques, utiles pour des phases expérimentales comme la nôtre.

Marin CHAMPENOIS
CEO et Directeur Général d’UP&CHARGE

John BELDA
Chef de projet Électromobilité de la CA SQY


En tant que site pilote, Saint-Quentin-en-Yvelines propose à 15 agents d’utiliser et de tester cette borne de recharge à induction. Opérationnelle depuis le 20 janvier 2025, elle est installée dans le parking de l’hôtel d’agglomération. « Nous cherchons avant tout à rendre nos espaces publics les plus inclusifs possible tout en améliorant l’expérience de recharge par la simplification » complète John Belda. Ces premières expérimentations vont permettre d’avoir des retours d’expériences utilisateurs et des témoignages indispensables à l’amélioration continue de la technologie et à l’étude des modèles d’utilisation possibles par la suite. L’objectif est d’aboutir à une solution répondant aux exigences d’accessibilité demandées par l’État, mais aussi rentable pour les deux partenaires.

UP&CHARGE a fourni un véhicule tout équipé, une borne de recharge à induction et une application assurant le lancement de la recharge à distance et le système de réservation du véhicule par les agents.


Première

en France

15

agents expérimentent la solution


« Après trois mois d’expérimentation, les utilisations quotidiennes et les retours des agents portent déjà leurs fruits. Ces indicateurs sont nécessaires pour que nous puissions optimiser notre solution, l’améliorer et la faire évoluer » explique Marin Champenois, CEO et Directeur Général d’UP&CHARGE.

Pour SQY, cette phase expérimentale est indispensable pour de futures évolutions du partenariat. Elle doit convaincre l’agglomération des atouts d’une telle technologie. Dans le futur, la borne de recharge à induction pourrait faire partie de projets liés à la collectivité, au domaine public, au covoiturage, à l’autopartage et, à terme, à la voiture autonome.


30

recharges par semaine


Avec l’appui des constructeurs de l’automobile, utiliser une technologie comme la recharge à induction permettrait aussi de réduire la taille, le poids et le coût des batteries, en transformant l’usage. « C’est un de nos axes d’amélioration pour répondre aux baisses drastiques de consommation d’énergie. C’est également aux collectivités d’impulser ce type de projets sur les territoires en s’entourant des bons partenaires, comme Enedis » envisage John Belda.

« Le pôle a la volonté de mettre autour de la table des acteurs gouvernementaux, des collectivités, des start-ups… C’est une force pour nous puisque les collectivités sont les premiers acteurs à avoir soutenu l’électromobilité. NextMove est moteur dans la co-création et le partage des bonnes pratiques, utiles pour des phases expérimentales comme la nôtre. NextMove a la volonté de travailler avec les coordinateurs de projets et partage le même langage que nous » témoigne Marin Champenois.


SITES INTERNET